Aller au contenu principal

Laureys, Steven

Article

Depuis plus de vingt ans, il explore la conscience, cet état auquel nous prêtons si peu attention tant il nous semble naturel. En bon passionné, le neurologue nous explique les arcanes mystérieux de ce "continent" méconnu.
Numéros de page :
pp.32-34, 36

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2463
La « chamane » Corine Sombrun entend démontrer que la transe a des fondements scientifiques.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Bulletin : Psychologie 445
Date parution pério
2023-05-01
Ses recherches menées avec Matthieu Ricard avaient apporté la preuve scientifique des bienfaits de la méditation. On connaît moins ses travaux sur le manque de sommeil, "le mal du siècle", prévient-il. Le brillant neurologue nous le rappelle pourtant dans son nouveau livre : "Le sommeil, c'est bon pour le cerveau". Comprendre ses mécanismes à ses côtés permet d'en mesurer la portée.
Numéros de page :
pp.32-34, 36

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-12-01
Corine Sombrun, ethnomusicienne, a fait l’expérience d’une transe spontanée lors d’une cérémonie chamanique en Mongolie et est entrée en communication avec « les esprits ». Elle a par la suite mené des expériences avec des équipes de recherche en neurosciences, qui ont permis d’établir une première signature en imagerie de l’état de « transe cognitive ». A l’occasion de la sortie du film "Un monde plus grand", qui retrace son histoire, nous avons rencontré Corinne Sombrun. L'article intitulé "Cartographier le cerveau en transe" complète l'interview de Corine Sombrun.
Numéros de page :
pp.24-30