Le Brun, Annie (1942-....)
Article
Auteurs
Bétard, Daphné null
Bulletin : Beaux-arts magazine 443
Commissaire de l'exposition magistrale "Sade - Attaquer le soleil" en 2014, elle prépare une rétrospective consacrée à la peintre surréaliste Toyen. Ecrivaine, poète et critique d'art, Annie Le Brun publie un essai, "Ceci tuera cela. Image, regard et capital", coécrit avec Juri Armanda, sur "les images sans imagination, le regard sans yeux, la liberté domestiquée" à l'ère numérique. Une ode à l'insurrection.
Détails
Numéros de page :
pp.30-31
Article
Auteurs
Enjalbert, Cédric null
Bulletin : Philosophie magazine mars 2024
Alors que paraît un volume récapitulatif de ses écrits, Annie Le Brun, poète et critique, familière de Sade, du romantisme noir et des surréalistes, revient sur un parcours de vie fondé sur l'insurrection, préférant toujours les chemins de traverse aux autoroutes de la pensée.
Détails
Numéros de page :
pp.68-73
Article
Auteurs
Ultime surréaliste, intime connaisseuse de Sade, son cinglant essai sur l'art contemporain, qui vient de sortir chez Stock, a été refusé par Gallimard.
Détails
Numéros de page :
pp.104-107
Article
Bulletin : Le Matricule des anges février 2024
Date parution pério
2024-02-01
Du surréalisme à la critique sociale par la poésie, Annie Le Brun affiche son engagement pour la vie sensible et singulière. Perspectives cavalières sur une hétérodoxe. Sommaire. L'issue poétique. Face au "non-monde", déserter. Une vie intérieure. Désir et glossolalie.
Détails
Numéros de page :
pp.14-24
Article
Auteurs
Mahrane, Saïd null
Bulletin : Le| Point 30 mars 2023
Date parution pério
2023-03-30
Marquée par le surréalisme, l'essayiste a toujours préféré les chemins de traverse de la subversion au confort de la bonne conscience militante. Rencontre avec une philosophe à l'indomptable singularité.
Détails
Numéros de page :
pp.132-133
Article
Auteurs
Bourlet, Eugénie null
Bulletin : Lire magazine littéraire mars 2023
Date parution pério
2023-03-01
Dans "La Vitesse de l'ombre", la poétesse et essayiste, spécialiste de Sade, poursuit son exploration de "ce qui n'a pas de prix", dépeignant le paysage invisible de notre monde intérieur et intime.