Aller au contenu principal

Le Goff, Jean-Pierre (1949-....)

Article

Auteurs
Dans son dernier essai, "la Société malade", le sociologue analyse avec acuité les effets de la pandémie dans notre pays déjà mal portant. Selon lui, les "réserves d'humanité" existent encore et se révèlent dans la crise.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3768
Avec "Mes années folles", le philosophe plonge dans ses souvenirs de Mai 68 pour livrer les secrets de cette révolte, ses ressorts et ses conséquences.
Numéros de page :
pp.70-72

Article

Date parution pério
2023-09-01
La parution du nouvel essai de Jean-Pierre Le Goff, "Mes années folles", offre l'occasion de se pencher sur ce penseur singulier, subtil, fécond, chez lequel la fermeté des convictions n'empêche pas le refus du manichéisme.
Numéros de page :
pp.110-114

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-10-19
Dans son dernier ouvrage, Jean-Pierre Le Goff livre un essai très personnel qui ne tombe jamais dans l'écueil de l'autofiction mais éclaire par ses anecdotes et ses références de lecture ce mouvement de Mai 68 trop souvent exalté ou décrié sans nuances.
Numéros de page :
pp.53-55
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 94 LEG Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 944.5 LE GOFF Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 940.55 LE G Disponible
Année de parution :
2018
« Mai 68 peut apparaître comme la préhistoire pour les générations dites X, Y, ou Z... Mais que savent-elles au juste des conditions dans lesquelles a vécu ma génération, de sa jeunesse et de son passage à l'âge adulte ? Ce livre voudrait faire comprendre "de l'intérieur" la vie d'un jeune dans les années 1950 et 1960. Parce que l'adolescence est la plaque sensible du basculement dans le nouveau monde, "crise de l'adolescence" et "crise de la modernité" se font écho : elles révèlent un malaise symptomatique des difficultés du pays à s'engager dans une nouvelle étape de son histoire. » Jean-Pierre Le Goff Jean-Pierre Le Goff a retenu tout ce qu'il a observé dans les comportements familiaux et sociaux, le catéchisme et les enterrements, les débuts de la grande consommation et des loisirs de masse, le livre de poche, le cinéma, la publicité, les lumières de la ville, le quotidien des femmes, le yéyé... Cinquante ans après Mai 68, pour éviter les contresens et les récupérations, rien de plus nécessaire que ce récit émouvant et drôle qui constitue un document ethnologique hors du commun éclairant le passé et le présent. hilosophe de formation, sociologue, Jean-Pierre Le Goff est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Mai 68 : l'héritage impossible, La fin du village et, chez Stock, Malaise dans la démocratie.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (454 p.) : 22 cm
9782234081956
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8B En cours de catalogage
Essais
Année de parution :
2019
our les nouvelles générations, Mai 68 est devenu un « mythe fondateur« ou, à l'inverse, la source de tous nos maux. Mais par-delà les clichés, comment se représenter la vie dans le monde d'avant ? Comment comprendre l'événement et la « révolution culturelle » qui ont changé la France ? Jean-Pierre Le Goff est né et a grandi dans la Normandie des années 1950. Il a vécu les bouleversements de cette période, les débuts de la grande consommation et des loisirs de masse, des premières machines à laver aux livres de poche, en passant par le rock'n'roll. En reconstituant l'atmosphère de la France d'hier, ce récit historique et sociologique écrit à la première personne entend faire comprendre « de l'intérieur » une époque révolue et renouer le fil de la transmission entre les générations. Philosophe de formation, sociologue, Jean-Pierre Le Goff est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Mai 68 : l'héritage impossible (1998), La Fin du village (2012), Malaise dans la démocratie (2016).
Editeur :
Collection :
Champs
Champs
Champs
Champs. Essais
Importance matérielle :
1 vol. (466 p.) : 18 cm
9782081479425
Veuillez vous connecter pour réserver