Le Silence de Lorna
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 665 - août 2008
Cinéastes de l'être avant tout, les frères Dardenne abordent leur art par la seule face qui vaille et les intéresse : leurs personnages jetés dans la vie.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 40-43
Article
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 22 - septembre 2008
Lorna, la nouvelle héroïne des frères Dardenne, met de côté sa moralité pour s'élever socialement. Une femme complexe sous le regard de deux cinéastes toujours aussi noirs.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 80-81
Article
Bulletin : Positif 571 - septembre 2008
La découverte de La Promesse en 1995 avait agi à la manière d'un électrochoc. Depuis, Luc et Jean-Pierre Dardenne reviennent tous les trois ans avec un nouveau long métrage qui réinvente les notions d'humanisme et de réalisme cinématographique.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 6-14
Article
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 349 - novembre 2008
Date parution pério
2008-11-01
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 210-216
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2285 - août 2008
Date parution pério
2008-08-21
Dans le Silence de Lorna, la caméra des deux réalisateurs belges ne voltige plus autour des personnages, mais c'est pour mieux les regarder se débattre dans un monde corrompu, invivable.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 82-84
Article
Auteurs
Bulletin : Cerveau & psycho 31 - janvier 2009
Date parution pério
2009-01-01
Le Silence de Lorna, réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne, met en scène le concept de clivage de la personnalité, un fractionnement de l'être consécutif à des traumatismes informulables. Dans le film, le clivage dont l'héroïne est victime conduit à une bifurcation de la pensée : une partie d'elle croit en quelque chose, tandis que l'autre sait que c'est faux
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 12-15
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 347 - août 2008
Date parution pério
2008-08-01
Le jury du Festival de Cannes attribue souvent le Prix du scénario à un film qui, me semble-t-il, mériterait plutôt celui de la mise en scène.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 245-249