Aller au contenu principal

Lebedev, Anna (1975-....)

Article

Auteurs
En 2014, notre journaliste avait passé plusieurs jours avec les combattants du bataillon Azov, dont les emblèmes SS sont aujourd'hui instrumentalisés par le maître du Kremlin. L'article se poursuit par l'interview d'Anna Colin Lebedev qui déclare : "L'antisémitisme a presque disparu en Ukraine".
Numéros de page :
pp.37-41

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1721
Dans son nouveau livre, la chercheuse Anna Colin Lebedev montre comment la Russie a instrumentalisé la "fraternité" avec l’Ukraine pour justifier sa guerre d’agression.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Auteurs
Dans un ouvrage paru à la rentrée, Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences en science politique à l'université Paris-Nanterre, analyse les dynamiques à l'oeuvre dans les relations entre Russes et Ukrainiens. Sa conclusion : jamais totalement identiques, ces deux peuples se sont progressivement éloignés depuis la chute de l'URSS. Jusqu'à ce que le fossé devienne impossible à combler.
Numéros de page :
pp.14, 16

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-01-01
La guerre en Ukraine rend saillantes les différences qui existaient déjà entre les sociétés russe et ukrainienne, et creuse encore davantage ces différences. Qu’il s’agisse du rapport au pouvoir politique et aux institutions, de la relation à l’armée ou des modèles de masculinité et de féminité, les deux sociétés s’éloignent à grande vitesse l’une de l’autre.
Numéros de page :
pp.7-18

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 3023
Date parution pério
2022-09-15
Dans de nombreuses régions de l'Ukraine, la pratique du bilinguisme tend à disparaitre. Explications.
Numéros de page :
pp.74-75