Lefranc, Alban (1975-....)
Article
Auteurs
Jaury, Vincent Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 63 - décembre 2012
Un livre qui cogne. Dans ″Fassbinder, la mort en fanfare″, Alban Lefranc ressuscite le génial révolté Fassbinder. En images, son auteur nous fait partager les souvenirs qui lui sont chers. De Mohamed Ali à son admiration pour le cinéaste allemand, en passant par Jean Eustache.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11
Article
Auteurs
Jeancourt-Galignani, Oriane Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 78 - mai 2014
Le plus berlinois des auteurs français signe un puissant roman sur les terroristes de la Fraction armée rouge dans les années soixante-dix. "Si les bouches se ferment", ou le terrible héritage de la jeunesse allemande.
Article
Auteurs
Goldschmidt, Georges-Arthur Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-16
On commence à aimer l'Allemagne dans le roman français, l'Allemagne souvent décrite avec naïveté, balancée entre romantisme et consommation, bars à la mode pour montrer qu'on connaît et Museums in sel pour faire voir sa "culture". Assez peu de récits cependant qui puissent éclairer le lecteur ou lui faire sentir, ou au moins entrevoir, la réalité telle qu'elle s'est édifiée sur un fond particulièrement tragique, encore présent comme un arrière-goût que rien ne vient vraiment dissiper.
Article
Auteurs
Philippe, Elisabeth Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 958 - avril 2014
Date parution pério
2014-04-09
A travers la biographie romancée de trois membres de la bande à Baader, Alban Lefranc ressuscite l'Allemagne des années 60-70, hantée par la violence terroriste et le spectre nazi. Une période aux résonances contemporaines.