Aller au contenu principal

Leila et ses frères

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
Une famille de Téhéran en crise et une société gangrenée par l'appât du gain... Avec "Leila et ses frères", Saeed Roustaee signe un film audacieux et s'inscrit dans une longue lignée de metteurs en scène iraniens en lutte contre la censure. Rencontre.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-10-01
L'une des étonnantes nouvelles du cinéma d'auteur international de ces dernières années est la bonne santé artistique du cinéma iranien. Malgré un régime autoritaire, doté d'un goût prononcé pour la censure, malgré les problèmes légaux sévères rencontrés par ses cinéastes, avec en tête l'exemple évident de Jafar Panahi, un certain nombre de très bons films, au propos parfois fort courageux, continue de nous parvenir.
Numéros de page :
pp.164-167

Article

Auteurs
Bulletin : Europe 1121
Date parution pério
2022-09-01
Sorti en 2021, "La Loi de Téhéran", le deuxième long métrage du jeune cinéaste iranien Saeed Roustaee avait subjugué spectateurs et critiques occidentaux par une maîtrise très habile des codes du film policier et de gangsters. Rien de tel ne nous avait encore été montré en provenance de ce pays. Le protagoniste central était un flic pugnace, bien décidé à démanteler les réseaux mafieux de trafiquants de drogue infiltrés dans la société.
Numéros de page :
pp.324-326

Article

Bulletin : Positif 739
Date parution pério
2022-09-01
Après les propos recueillis par Mamad Haghighat (no 735, p. 24) "Positif" a souhaité rencontrer Saeed Roustaee ("La Loi de Téhéran"), à l'occasion de la sortie de "Leila et ses frères". Révélé par la compétition cannoise, cet opus, oublié du palmarès, a frappé les esprits par ses différences d'avec le récent thriller qui avait triomphé en Iran et conquis un large public en France.
Numéros de page :
pp.14-22

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 3018
Date parution pério
2022-08-11
Après le polar "la Loi de Téhéran", succès international et carton historique en Iran, Saeed Roustaee signe une fresque familiale, "Leila et ses frères". Rencontre avec un cinéaste à la fois adulé et censuré dans son pays.
Numéros de page :
pp.54-56