Leroy, Eugène (1910-2000)
Article
Auteurs
Bulletin : Art press N°498 498
Trente-quatre ans après l'exposition au musée d'art moderne de Paris qui avait fait découvrir Eugène Leroy (1910-2000) au public français, ses oeuvres y sont à nouveau exposées dans une rétrospective qui se tient du 15 avril au 28 août 2022. Normal, puisque le peintre avait été "découvert" par Georg Baselitz et le marchand Michael Werner, celui-ci ayant fait don, il y a quelques années, d'une importante partie de sa collection au musée parisien. Hector Obalk avait visité l'exposition de 1988 et, enthousiasmé, avait écrit ce texte, resté confidentiel, très peu de temps après.
Détails
Numéros de page :
pp.53-56
Article
Auteurs
Bulletin : L' Oeil juin 2022
Inscrite au générique de la rétrospective de l'artiste au Musée d'art moderne de Paris, cette peinture révèle la manière de travailler du peintre qui revenait inlassablement aux maîtres anciens.
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 0 exemplaire(s) disponible(s)
exposition du centenaire, [Tourcoing, Musée des beaux-arts Eugène Leroy, 10 octobre 2010-31 mars 2011]
Année de parution :
2010
Dans le cadre d'une très importante donation d'œuvres et des archives d'Eugène Leroy au musée des Beaux-Arts de Tourcoing, l'exposition Eugène Leroy , exposition du centenaire sera présentée dans ce même musée qui deviendra à cette occasion, musée des Beaux-Arts Eugène Leroy et sera ainsi le centre de référence du peintre. L'exposition qui prend appui sur cette donation, montrera à travers les tableaux, dessins, estampes, sculptures, la richesse de l'œuvre d'Eugène Leroy. Eugène Leroy est un peintre français, née le 8 août 1910 à Tourcoing et décédé le 10 mars 2000. Il s'est confronté tout au long de sa vie aux œuvres et aux artistes, aux maîtres anciens de même qu’aux modernes et à ses contemporains. Son parcours est jalonné de voyages et de rencontres dans les musées américains et européens qui l'ont particulièrement touché. Une peinture d'Eugène Leroy est, avant tout, une présence physique - lourdeur de la toile chargée d'épaisses couches de matières. Elle se donne, d'abord, comme une palette avec ses recouvrements de couleurs et ses décrochements de pâte solidifiée mais fragile.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (286 p. dont [16] dépl.) : nombreuses ill. en noir et en coul., portr., fac-sim., couv. ill. en coul. : 31 cm
9782754105101
Veuillez vous connecter pour réserver