Les aveux de la chair
Article
Auteurs
Schneider, Michel null
Bulletin : Le Point 2372
Alors que le harcèlement sexuel occupe l'agora des réseaux sociaux, la parution de son inédit «Les aveux de la chair» replace Michel Foucault sur le devant de la scène.
Détails
Numéros de page :
pp.102-103
Article
Auteurs
Aviet, Fabien null
Date parution pério
2018-02-16
C'est en 1981 et 1982 que Michel Foucault rédige le manuscrit des «Aveux de la chair», qui auraient dû, une fois publiés, prolonger les tomes II et III de son « Histoire de la sexualité ». Prenant pour objet les premiers siècles du christianisme, Foucault y détaille méticuleusement la manière, pour l'individu, de se rapporter à soi et donc de conduire son existence, en réglant les différents paramètres de la sexualité dans la vie monastique, une existence austère de dépouillement et de scrutation de soi qui tourne à l'obsession. Sommaire. Une histoire de l'expérience de soi.
Article
Auteurs
Fabre, Clément null
Bulletin : L'Histoire 444
Date parution pério
2018-02-01
"Les Aveux de la chair", quatrième tome de "l’Histoire de la sexualité" de Foucault, paraît en février 2018. L’éditeur historique du philosophe raconte.
Détails
Numéros de page :
pp.18-21
Article
Auteurs
Bulletin : L'Histoire 448
Date parution pério
2018-06-01
Né à Thagaste (actuelle Algérie) il y a plus de 1 600 ans, Augustin, brillant rhéteur ordonné évêque, fut reconnu au XIIIe siècle comme l’un des Pères de l’Eglise catholique. Son oeuvre est devenue une référence majeure de la culture occidentale : elle fut au coeur des débats sur les rapports entre pouvoirs temporel et spirituel ainsi qu’au centre de la querelle théologique sur la grâce. Sa pensée sur l’individu et sa sexualité inspira, au XXe siècle, des esprits d’avant-garde comme Freud ou Michel Foucault dont un dernier livre, inédit, vient de paraître. Sommaire.
Détails
Numéros de page :
pp.30-59