Aller au contenu principal

Littérature autrichienne

Article

couverture du document
Auteurs
Observateur perspicace du présent et peintre mélancolique du passé, l'autrichien Joseph Roth est surtout un conteur hors pair, un narrateur dont la voix, une fois qu'on l'a entendue, résonne longtemps en nous. Sommaire. L'intelligence de la nostalgie. Roth en errance. "Joseph Roth, un grand Européen".
Numéros de page :
pp.14-25

Article

couverture du document
Date parution pério
2024-02-01
Printemps 2024, Kafka est partout. Cette année marque le centenaire de sa mort, on le retrouve donc dans les étals des libraires : rééditions, nouvelles traductions. Lui sont consacrés de nombreux essais, des expositions, des colloques et même une série sobrement intitulée "Kafka" à l'initiative de la télévision autrichienne. Sommaire. Léa Veinstein : "Kafka est profondément politique". Le thème, les personnages, la langue et les interprétations du "Procès". Le Kafka de Maurice Blanchot. Le Kafka de Primo Levi. Franz Kafka, spéléologue.
Numéros de page :
pp.5-12

Article

couverture du document
Bulletin : Europe 1117
Date parution pério
2022-05-01
Josef Winkler est né en 1953 dans une famille de fermiers de Kamering, tout petit village de la Carinthie, province méridionale de l'Autriche, limitrophe de l'actuelle Slovénie et du Frioul ; pour pays et payses il a donc Robert Musil, Christine Lavant, Ingeborg Bachmann, Peter Handke, Gert Jonke, Werner Kofler. Dès 1979, son premier roman, "Enfant d'humain", paraît chez Sulnkamp, qui est aussi l'éditeur allemand de Thomas Bernhard et Peter Handke.
Numéros de page :
pp.257-292