Littérature française -- Histoire et critique -- Manuels d'enseignement supérieur
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
1997
A la fois spectacle et texte, fait collectif et lieu d'émotions individuelles, art de l'éphémère et objet d'admiration perpétué, le théâtre est un langage des plus complexes. Il est aussi le discours que chaque société se donne en image d'elle-même. Comprendre ce langage et ce phénomène exige qu'on puisse tout ensemble le décrire et en parcourir l'histoire. Les étudiants de lettres, d'arts et d'histoire, mais aussi les amateurs, auront l'usage d'un panorama complet des notions et des créations, depuis les premiers textes joués en France dans le haut Moyen Âge jusqu'aux oeuvres les plus contemporaines. Les apports de la recherche moderne éclairent une histoire qui se fonde sur les liens avec les publics, les mentalités, les lieux et conditions de représentation, en même temps que sur les oeuvres, les auteurs, les metteurs en scène. La démarche : la présentation claire d'un usuel. La substance : la théorie, l'histoire et l'esthétique. L'enjeu : l'appétit pour le théâtre à voir et à lire.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Premier cycle
Importance matérielle :
XIV-503 p. : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782130482369
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Série Lettres
Auteurs :
Année de parution :
2000
Sophie Duval, agrégée de lettres modernes et spécialiste de Proust et de l'ironie littéraire, est maître de conférences à l'université de Bordeaux-III. Marc Martinez, agrégé d'anglais et spécialiste du théâtre satirique du XVIIIe siècle, est maître de conférences à l'université de Bordeaux-III.
Détails
Editeur :
Collection :
; Série Lettres
U
Collection U. Série Lettres.
Importance matérielle :
272 p. : couv. ill. : 24 cm
9782200250355
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Lettres
Auteurs :
Année de parution :
1998
Frédéric Turiel est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm et agrégé de Lettres modernes.
Détails
Editeur :
Collection :
; Lettres
Synthèse
Synthèse (Paris. 1998).
Importance matérielle :
95 p. : 18 cm
9782200018542
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Lettres
Auteurs :
Année de parution :
1998
Détails
Editeur :
Collection :
Synthèse (Paris. 1998).
Synthèse
Importance matérielle :
95 p. : 18 cm
9782200018474
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Lettres
Auteurs :
Année de parution :
1998
Synthèse Pour s'initier à un sujet, préparer un examen : des dossiers complets et concis ; des tableaux et des cartes ; des outils (glossaire, bibliographie, index). Pour visualiser l'essentiel : une présentation en 2 couleurs. Précis de versification Les contraintes auxquelles obéissent les vers réglés traditionnels constituent la grammaire des bons comme des mauvais poètes. L'identification et la définition rigoureuse des paramètres de la versification sont donc un préalable nécessaire à toute analyse littéraire de la poésie. Cet ouvrage : définit les notions essentielles de la versification (décompte syllabique, césure et coupe, accent, enjambement, rejet, rime...) ; expose de manière détaillée les règles classiques (principe de l'alternance, règle de la liaison supposée) et aborde les formes fixes essentielles (ballade, rondel, rondeau, sonnet, pantoum...) ; illustre son propos de nombreux exemples empruntés à la poésie du Moyen Age au XXe siècle ; montre le passage de l'ordre classique ancien à l'ordre poétique nouveau, à travers l'évolution qui conduit de l'alexandrin traditionnel au vers libre.
Détails
Editeur :
Collection :
Synthèse
Synthèse (Paris. 1998).
Importance matérielle :
95 p. : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782200018559
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Lettres
Auteurs :
Année de parution :
1998
L'oeuvre de Pierre Albouy est parue en 1969, à un moment où les sciences humaines intéressaient vraiment, et un large public. Où la question du mythe, via l'histoire, l'anthropologie, la philosophie, via aussi le structuralisme, était à Tordre du jour. Où les études littéraires s'ouvraient et se penchaient sur les résultats que d'autres disciplines avaient mis au jour, pour en tirer le fruit sur leur propre terrain. Dès lors, l'engagement d'une telle entreprise n'exigeait pas nécessairement de son auteur quelque chose comme une rigueur morose, mais cette curiosité et cette ouverture propres à l'époque, un certain sens de l'inachèvement, de la proposition, de l'expérimentation ou, mieux encore, un goût de l'essai. Ce livre n'est donc ni un manuel ni une synthèse, et c'est fort bien ainsi.
Dans Mythes et mythologies, il n'y avait rien de vraiment contraignant ni de tout à fait terminé, mais les premières lignes d'un travail à poursuivre, et qui demandait que la communauté des chercheurs en littérature s'en empare. C'est ce qui fut fait. Non que cet ouvrage particulier ait été le seul initiateur de la « mythocritique », mais il s'est trouvé au centre de ce travail de lecture critique à partir de la notion de mythe : à la fois déclencheur et cristalliseur, premier pas didactique et fécond en applications et en transformations futures.
Pierre Albouy a été professeur à l'université de Montpellier, puis à la Sorbonne, a écrit La Création mythologique chez Victor Hugo (José Corti, 1963). Il a publié dans la Bibliothèque de la Pléiade les Œuvres poétiques de Victor Hugo. Pierre Brunel, professeur de littérature comparée à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), membre de l'Institut universitaire de France.
Détails
Editeur :
Collection :
; Lettres
U. Lettres (Paris).
Importance matérielle :
175 p. : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782200218935
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1999
Cet ouvrage a pour objectif de définir un genre aux limites floues et aux définitions multiples et ce, depuis sa naissance dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Un parcours chronologique, du drame bourgeois au drame contemporain, en passant par les drames romantique, naturaliste et symboliste, suivi d'une réflexion sur les signes qui composent le drame (action, personnage, espace-temps...).
Détails
Editeur :
Collection :
Lire (Paris. 1992).
Lire
Importance matérielle :
226 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782100028252
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Lettres
Auteurs :
Année de parution :
2002
Aux étudiants de lettres, pour lesquels l'analyse de la scène romanesque constitue la base de l'explication de texte, et à tous ceux qui présentent aux concours l'épreuve de dissertation littéraire, cet ouvrage sera d'une aide précieuse. En effet, en partant de scènes célèbres (de Perceval, de la Jérusalem délivrée, de La Princesse de Clèves, du Planétarium ...) pour analyser le roman, l'auteur privilégie une dimension concrète du texte littéraire : la scène est abordée comme ce qui, dans le roman, relève de l'espace et d'une dimension visuelle, plus familière au lecteur contemporain baigné par la civilisation de l'image que l'armature rhétorique du discours. Ainsi pourra-t-il saisir la scène comme phénomène en évolution dans l'Histoire - Qu'est-ce qui, dans le roman du Moyen Âge, lui préexiste ? Quelles sont, à la fin du XVIIe siècle, les structures formelles qui se mettent en place ? Comment, au XVIIIe siècle, se généralise-t-elle dans le roman ? Comment, le nouveau roman en montre-t-il la destruction ? - et confronter les instruments théoriques d'analyse aux données historiques et contextuelles nécessaires pour analyser efficacement un texte. De nombreux schémas et gravures illustrent la démarche et sa progression. Un glossaire récapitule, en fin d'ouvrage, les notions essentielles.
Détails
Editeur :
Collection :
; Lettres
U
Collection U. Série Communication
Importance matérielle :
256 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782200261115
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Série lettres françaises
Auteurs :
Année de parution :
1964
Détails
Editeur :
Collection :
Série lettres françaises
U
Importance matérielle :
1 vol. (431 p.)
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1974
Jacques Morel, professeur émérite à l'université de la Sorbonne-Nouvelle est l'auteur de très nombreux travaux sur la littérature et le théâtre du XVIIe siècle
Détails
Editeur :
Collection :
Collection U
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1971
Qu'est-ce qu'une " autobiographie " ? Le récit qu'une personne réelle fait de sa propre vie, quand elle s'engage à dire la vérité. En quoi est-ce différent, en quoi est-ce semblable à un roman, à un journal, à une biographie ? Ce livre débrouille ces questions fondamentales à partir d'exemples pris dans la littérature française, depuis le texte fondateur des Confessions de Jean-Jacques Rousseau. Il part donc d'une définition, qui permettra ensuite de proposer une liste de textes et de réfléchir aux marges du genre. Il montre la tradition philosophique (examen de soi), religieuse (confession) et sociale (mémoires) dans laquelle est apparue cette littérature de l'individu. Il examine enfin pourquoi et comment s'exposer à autrui fait problème : l'autobiographie est perpétuellement en procès. Est-il bien, est-il mal, est-il même possible de raconter sa vie ? La seconde partie de l'ouvrage est documentaire. Elle donne des instruments de travail pour étendre ses lectures et prolonger ses réflexions : un répertoire de 175 auteurs, une bibliographie thématique classée, une anthologie de " pactes autobiographiques " (préambules des auteurs eux-mêmes expliquant et justifiant leur projet) et de textes critiques situant en particulier l'autobiographie par rapport à la psychanalyse
Détails
Editeur :
Collection :
U2
Importance matérielle :
272 p. : 17 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1984
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
182 p. : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver