Aller au contenu principal

Livres -- Industrie et commerce -- Grande-Bretagne

Article

Auteurs
Noël, Sophie Auteur du texte
La notion d'indépendance éditoriale revêt en Grande-Bretagne une dimension et des enjeux spécifiques du fait d'un environnement structurel (abandon du prix unique du livre, absence de subventions publiques) très différent de celui existant en France. L'exemple de maisons d'édition politiquement engagées, créées dans les années 1960 et 1970, illustre bien à quel point l'indépendance économique est sur le marché britannique un prérequis à l'indépendance dans toutes ses acceptions.
Numéros de page :
13 p. / p. 73-85

Article

Dénoncer les clichés sur la France et les Français est un sport anglo-saxon, récompensé par de bonnes ventes. Mais l'exercice a ses limites.
Numéros de page :
2 p. / p. 80-81

Article

Satisfecit pour le secteur du livre en France en 2015 grâce à la hausse des ventes de 1,8%, indicateur en berne depuis 2009. Une progression qui s'est montrée régulière tout au long de l'année, bâtie sur une production moins étoffée et des prix en légère baisse. Les ventes qui profitent essentiellement aux ouvrages de fiction, ont été principalement conclues dans les grandes surfaces culturelles qui enregistrent la plus forte progression, dans les librairies de 1er niveau et en ligne.
Numéros de page :
4 p. / p. 20-23

Article

Auteurs
Bourbon, Tristan de Auteur du texte
Situation du marché et de la distribution de livres au Royaume-Uni, à l'occasion de la Foire du livre de Londres organisée du 12 au 14 avril 2016. Un secteur qui retrouve des couleurs avec une hausse de +4% des volumes de ventes en 2015 à 352 millions d'unités pour un CA en progression de +5% à 2,8 milliards d'euros. Livres de coloriages pour adultes, essais et documents sur le bien-être, livre jeunesse, stabilisation du livre numérique...
Numéros de page :
4 p. / p. 24-27

Article

Auteurs
Bourbon, Tristan de Auteur du texte
Le Brexit (le vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne) profite pour le moment au secteur de l'édition britannique avec des exportations à la hausse face à l'effritement de la livre sterling qui a atteint son plus bas niveau historique face au dollar, mais également face à l'euro (au niveau des années 2011-2014). Malgré ces impressions initiales plutôt positives, les éditeurs se montrent inquiets pour l'avenir, la rupture avec l'Europe n'ayant pas encore été enclenchée.
Numéros de page :
3 p. / p. 27-29