Aller au contenu principal

Lukács, Gyvrgy (1885-1971)

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 14 ROZ Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2024
Une réflexion sur la place de l'humanisme dans le marxisme, amorcée par la découverte de textes de jeunesse de Marx et nourrie par le projet d'émancipation individuelle et collective élaboré par Lukacs et Sartre dans les années 1950. Les deux philosophes tentent de réintroduire la subjectivité individuelle et sa liberté dans une vision matérialiste de l'histoire. ©Electre 2024
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (506 p.) : 22 x 15 cm
9782130853190
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Bulletin : Europe 1118
Date parution pério
2022-06-01
La théorie lukacsienne de la littérature, qui reste l'un des rares exemples d'esthétique marxiste aboutie, a connu une destinée paradoxale. Les raisons qui l'ont longtemps rendue suspecte sont en effet les mêmes que celles qui en justifient la réévaluation aujourd'hui. Nous pensons en particulier aux positions résolument réalistes défendues par Lukacs, dans lesquelles on a classiquement vu, au mieux, une incapacité à reconnaître la valeur des expérimentations avant-gardistes et au pire, une compromission avec les dogmes du "réalisme socialiste".
Numéros de page :
pp.223-295

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2022-03-01
Chercher à définir ce qui, dans une oeuvre littéraire, relève d’une démarche progressiste est devenu rare. Aujourd’hui, ce label est souvent attribué en fonction du sujet traité. Georg Lukács avait ouvert jadis des pistes autrement plus stimulantes.
Numéros de page :
p.27