Aller au contenu principal

Lutte contre le système prostitutionnel

Article

couverture du document
Auteurs
Les affaires d'exploitation sexuelle impliquant des jeunes filles sont de plus en plus nombreuses. S'appuyant sur les réseaux sociaux, et profitant de la cécité de certaines plates-formes de location immobilière, les proxénètes prospèrent dans ce business qui peut sembler moins risqué que celui de la drogue. Dans l'urgence, les autorités essaient, tant bien que mal, de s'attaquer au problème. Sommaire. La France face au fléau de la prostitution de mineures. "Souvent, ces mineures ne se considèrent pas comme des victimes". En Moselle, le proxénète recrutait devant le foyer.
Numéros de page :
pp.44-51

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-12-01
Malgré les conquêtes du mouvement féministe - accès au marché de l'emploi, diminution des écarts salariaux dans certaines contrées... - des femmes travaillent encore dans de moins bonnes conditions que les hommes et gagnent de moindre rémunérations. Elles sont davantage employées à temps partiel, souvent involontaire, et de plus en plus exposées à des horaires de travail atypiques : travail de nuit, le dimanche, horaires irréguliers. Surreprésentées dans les étiers dévalorisés tels que le travail du care, elle continuent d'assurer la majeure partie du travail non rémunérer.
Numéros de page :
34 p. / p. 15-48 : ill. en coul.

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2024-09-21
En France, au moins 10 000 mineurs, en large majorité des filles, sont victimes d’exploitation sexuelle. Face à cette situation, ce sont souvent les mères qui luttent pour sauver leur enfant des griffes des proxénètes. Isolées, désemparées, en proie à la culpabilité, elles se heurtent à l’indifférence des pouvoirs publics.
Numéros de page :
pp.62-67