Mafia -- Aspect économique
Article
Auteurs
Saubaber, Delphine Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3085 - août 2010
Francesco Forgione a présidé la commission parlementaire anti-Mafia en Italie. Dans un livre qui sort en France chez Actes Sud (1er septembre 2010), il démonte les ramifications européennes de ces organisations criminelles. Il explique ici comment elles infiltrent nos économies.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29
Article
Auteurs
Champeyrache, Clotilde Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 151 - octobre 2013
Une mafia se caractérise par le contrôle du territoire. Elle apparaît également comme un acteur économique exerçant des activités illégales (trafic de drogues, racket...) et légales (BTP, agriculture...). Cet article pose la question de limportance du territoire pour le volet économique des activités mafieuses. Il montre quun principe de territorialité oriente effectivement léconomie mafieuse et se décline à travers la structure organisationnelle mafieuse, la forte territorialisation des activités et une segmentation identitaire et territoriale des agents.
Détails
Numéros de page :
18 p. / p. 83-101
Article
Bulletin : Courrier international 1015 - avril 2010
Date parution pério
2010-04-15
On l'a découverte en 2007, à l'occasion d'un sanglant règlement de comptes à Duisburg, en Allemagne. Mais, c'était exceptionnel. La 'Ndrangheta, la mafia calabraise, est remarquable surtout par sa discrétion : elle préfère le business aux tueries. En quelques années, les clans de cette mafia très peu hiérarchisée ont étendu leur champ d'action dans bien des pays d'Europe - l'Allemagne et l'Espagne, en particulier - , mais aussi sur le continent américain et jusqu'en Australie. Leur spécialité : l'importation de cocaïne et les prêts usuraires.
Détails
Numéros de page :
/ p. 34-39