Majorité (droit civil)
Article
Bulletin : Politis, 1662
Selon la juriste Michèle Créoff, le projet de loi sur les enfants placés, porté par Adrien Taquet, est très largement insuffisant en dépit de quelques avancées.
Détails
Numéros de page :
pp.13-14
Article
Auteurs
Caron, Thierry null
Bulletin : 411
Date parution pério
2024-07-01
Si des dispositifs d’accompagnement existent pour les enfants et les adolescents dans le cadre de la protection de l’enfance, ceux-ci ne les prennent en charge que jusqu’à 21 ans. Qu’en est-il alors lorsque ces jeunes atteignent cet âge limite et qu’un étayage leur est encore nécessaire ? Quels sont les mécanismes psychologiques inhérents au devenir adulte en situation de placement ? Face au constat des difficultés liées aux fins de placements, l’auteur partage ici ses réflexions sur un groupe de parole qu’il a conduit dans le but de préparer ces jeunes à leur accession à l’autonomie.
Détails
Numéros de page :
pp.58-63
Article
Auteurs
Date parution pério
2024-07-01
Voulu par Valéry Giscard d'Estaing, élu président de la République en mai 1974, l'abaissement de la majorité civile à 18 ans s'inscrit dans une vague de réformes importantes qui tiennent compte des évolutions profondes de la société française depuis les années 1960.
Détails
Numéros de page :
pp.119-126