Aller au contenu principal

Majorité (droit civil)

Article

Bulletin : Politis, 1662
Selon la juriste Michèle Créoff, le projet de loi sur les enfants placés, porté par Adrien Taquet, est très largement insuffisant en dépit de quelques avancées.
Numéros de page :
pp.13-14

Article

Auteurs
Bulletin : 411
Date parution pério
2024-07-01
Si des dispositifs d’accompagnement existent pour les enfants et les adolescents dans le cadre de la protection de l’enfance, ceux-ci ne les prennent en charge que jusqu’à 21 ans. Qu’en est-il alors lorsque ces jeunes atteignent cet âge limite et qu’un étayage leur est encore nécessaire ? Quels sont les mécanismes psychologiques inhérents au devenir adulte en situation de placement ? Face au constat des difficultés liées aux fins de placements, l’auteur partage ici ses réflexions sur un groupe de parole qu’il a conduit dans le but de préparer ces jeunes à leur accession à l’autonomie.
Numéros de page :
pp.58-63

Article

Date parution pério
2024-07-01
Voulu par Valéry Giscard d'Estaing, élu président de la République en mai 1974, l'abaissement de la majorité civile à 18 ans s'inscrit dans une vague de réformes importantes qui tiennent compte des évolutions profondes de la société française depuis les années 1960.
Numéros de page :
pp.119-126