Aller au contenu principal

Malaurie, Jean (1922-....) -- Entretiens

Article

Auteurs
L'ethnologue Jean Malaurie expose à la BNF deux mille photos de la collection « Terre humaine », qu'il a fondée et qu'il dirige depuis soixante ans. Rencontre avec un humaniste.
Numéros de page :
2 p. / p. 114-115

Article

Auteurs
Cot, Bruno D. Auteur du texte
Il se dit chamanisé. Peut-être est-il un ours réincarné en homme aux sourcils broussailleux, la stature haute malgré le poids des ans, et la voix de stentor. A 92 printemps, Jean Malaurie en impose toujours, surtout quand il vous prend par les épaules en signe d'affection : « Croyez-vous que l'on a fait une belle interview ? » interroge-t-il. Après avoir consacré sa vie à la banquise - pas moins de 31 expéditions -, Il demeure le plus fervent porte-parole des Inuits qui vivent en osmose avec la nature depuis des millénaires et dont il a embrassé l'animisme.
Numéros de page :
4 p. / p. 12-14, 16

Article

Géomorphologue de formation devenu, de fait, anthropogéographe et ethnohistorien au cours de ses trente et une missions en solitaire auprès des peuples de la zone arctique, Jean Malaurie reste probablement le dernier homme à avoir vécu de manière aussi intime et prolongée avec ces populations traditionnelles.
Numéros de page :
/ p. 12-13

Article

Depuis son initiation à l'Arctique comme géographe de Paul-Emile Victor jusqu'aux années 90, où il forme les jeunes élites sibériennes, Jean Malaurie raconte sa fabuleuse vie d'aventurier.
Numéros de page :
/ p. 86-87

Article

La Bibliothèque nationale François-Mitterrand célèbre, par une exposition jusqu'au 30 avril 2005, le cinquantenaire de la collection "Terre humaine", qui fut fondée par Jean Malaurie.
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65

Article

Auteurs
Malaurie, Jean Auteur du texte
Date parution pério
2019-01-01
Numéros de page :
8 p. / p. 80-87