Aller au contenu principal

Mauritanie

Article

Auteurs
Succession, relations avec les voisins - maghrébins et sénégalais -, affaire Bouamatou, Sahara occidental, UMA, GS Sahel... Le chef de l'Etat passe en revue tous les grands dossiers de l'heure. Sans mâcher ses mots.
Numéros de page :
pp.32-37

Article

Auteurs
Chinguetti, Ouadane, Tidjikja... Ces perles du Sahara mauritanien ont longtemps été délaissées. Et si un tourisme raisonné permettait leur renaissance ?
Numéros de page :
pp.84-85

Article

Auteurs
En annonçant qu'il ne briguerait pas sa succession en 2019, Mohamed Ould Abdelaziz a pris de court la majorité comme l'opposition. Et ouvert le jeu politique.
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Auteurs
Pour sécuriser le territoire et les 5 000 km de frontières, l'état-major a méthodiquement développé une armée de l'air aux moyens réduits mais efficaces. Reportage.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Côté politique, fini le boycott des élections par l'opposition. Côté économique, la croissance est de retour. Le pays hôte du prochain sommet de l'UA respire un peu mieux. Sommaire. Aziz toujours maître du jeu. Sur le devant de la scène. G5 Sahel au goût amer. Bathia Mamadou Diallo, Ministre de la Défense, président de la commission de réforme de l'Union pour la République (UPR) : " Plus de 7 million de Mauritaniens ont adhéré à l'UPR". Mohamed Ould Maouloud, Président de l'Union des forces de progrès (UFP) : "C'est la majorité qui a rompu le dialogue". Des chiffres et des êtres.
Numéros de page :
pp.97, 99-105, 108-109, 111, 114-116, 118, 120, 125-127, 129

Article

Auteurs
Le militant mauritanien Biram Dah Abeid a réussi à se faire élire député... depuis sa cellule de la prison de Nouakchott.
Numéros de page :
pp.10-11

Article

Auteurs
Le parti présidentiel rafle la majorité des sièges à l'Assemblée devant les islamistes de Tawassoul, neutralisant ainsi l'opposition historique.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Malgré son interdiction, l'esclavage demeure une pratique encore courante en Mauritanie. Les dirigeants ont peu de raisons de vouloir changer ce système issu des divisions raciales. Témoignages.
Numéros de page :
p.24

Article

Auteurs
Une méharée entre Chinguetti la Sainte et l'Oasis de Tergit. Ou sept jours d'une liaison aussi classique que majeure dans les univers de l'Adrar mauritanien, mêlant oasis, montagnes, plateaux et déserts...
Numéros de page :
pp.78-95

Article

Auteurs
Disséminée le long de la côte mauritanienne, une poignée de pêcheurs se bat pour survivre et perpétuer un savoir-faire ancestral. Leur nom : les Imraguens. Leur terrain de jeu : le parc national du banc d'Arguin, un paradis aussi fragile qu'inestimable.
Numéros de page :
pp.84-97

Article

Auteurs
En décembre 2021, après une année blanche pour cause de Covid, l'un des derniers festivals culturels accessibles de la zone sahélo-saharienne a retrouvé ses marques dans l'Adrar mauritanien. Une respiration immense pour les amoureux du désert et de ses cultures. Mais pas seulement. L'article se poursuit par la présentation de l'inselberg de Ben Amira.
Numéros de page :
pp.84-88, 90-97

Article

Après avoir connu un long état de grâce, le président fait face, à mi-mandat, aux premières critiques : affaire « Aziz », inflation, crise du carburant... Sommaire. Ould Ghazouani, à l'heure des choix. Cheikh Ould Baya : "Il n'y a pas lieu de remettre en cause la légalité de la commission d'enquête". Comment Aould Ghazouani gère le "cas Goïta". Nouakchott peut devenir un partenaire stable. Elles bousculent le système des castes. Ousmade Mamadou Kane : "Nous sommes en mesure d'emprunter sur les marchés internationaux". Mohamed Abdellahi Ould Yaha, dans l'ombre de BP.
Numéros de page :
pp.82-84, 86, 88-90, 92-93, 95-98, 100-102, 104-107