Aller au contenu principal

Médecins du monde

Article

Auteurs
Mollo, Christophe Auteur du texte
En Alsace, les équipes de Médecins du monde vont bien au-delà de leur seule mission de soins. D'un camp de Roms au centre-ville de Strasbourg, en maraude avec la misère ordinaire.
Numéros de page :
6 p. / p. 20-24, 26

Article

Auteurs
Elle a toujours préféré le travail sur le terrain au confort d'un cabinet de radiologie. Le Dr. Françoise Sivignon vient d'être élue présidente de Médecins du monde. Cette combattante dénonce le sort réservé aux migrants.
Numéros de page :
2 p. / p. 14, 16

Article

Médecins sans frontières a décidé, fin 2005, de se retirer de Madagascar, un des pays les plus pauvres du monde. L'association humanitaire estime qu'il ne lui appartient pas de se substituer à un Etat devenu trop défaillant.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15

Article

Médecins du Monde organise une exposition-parcours pour sensibiliser les écoliers français à la détresse des millions de gamins victimes des conflits à travers la planète.
Numéros de page :
/ p. 104

Article

Auteurs
Rebouillat, Julie Photographe
Date parution pério
2017-01-01
Travailleurs sociaux proches des milieux de la teuf et du squat, Robert et Yaëlle décrivent des expérimentations inédites mises en place pour apporter du soin et faire exister un hébergement communautaire loin des logiques institutionnelles.
Numéros de page :
6 p. / p. 112-117

Article

Auteurs
Roudière, Liliane Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
Cette jeune femme de 36 ans est salariée depuis 2008 de Médecins du monde. Sa mission ? Améliorer la qualité des actions de l'ONG. Sa méthode ? Trouver des solutions en collaboration avec les populations concernées, plutôt que d'invoquer des résistances culturelles dès qu'un programme n'est pas efficace. Rencontre avec une des pionnières de la "santé communautaire".
Numéros de page :
3 p. / p. 36-38

Article

Date parution pério
2014-09-18
Quand Médecins du Monde a proposé au "Nouvel Observateur" de relayer son appel, signé par des médecins et des personnels de santé du monde entier, pour que les femmes aient partout le droit de disposer de leur corps et puissent - enfin ! - ne plus être soumises à des avortements qui tuent et mutilent, nous avons dit oui, évidemment. Cet appel, "Names not Numbers" (www.names-not-numbers.org) - "des noms, pas des chiffres" - , où derrière les statistiques se cachent des destins brisés, a été signé par 420 praticiens à travers le monde.
Numéros de page :
10 p. / p. 8-14, 16, 18-19
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) MAN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1986
4ème de couv.: "Mais qu'est-ce qui incite un écrivain à voyager? Enquêtes, autobiographie, journal intime, romans, Michèle Manceaux a traité tous ces genres à travers une quinzaine de livres. Celui-ci, La Zone des tempêtes, les rassemble tous. Ce récit d'un voyage au Salvador en avril 1985 avec "Médecins du Monde" est à la fois un livre d'aventure et un livre de réflexion. Michèle Manceaux y fait part de ses propres doutes avec la sensibilité qu'on lui connaît, mais elle raconte aussi ce qu'elle voit avec un talent qui donne aux personnes rencontrées la profondeur et l'ambiguïté de personnages romanesques. Pas de théories ni de stéréotypes dans ce texte qui n'est pas un simple reportage, mais une vision concrète, sans a priori, qui laisse chacun penser seul aux problèmes que posent les pays en guerre, otages des grandes puissances, et à l'aide que nous leur proposons."
Editeur :
Importance matérielle :
169 p. : cartes, couv. ill. : 20 cm
9782862601663
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Masson, Charles Auteur du texte
Date parution pério
2016-09-01
Charles Masson partage son temps entre la médecine et la bande dessinée. Pas banal pour un toubib. Après avoir habité à la La Réunion et à Mayotte, il rentre en métropole et s'installe à Lyon. Une amie lui propose alors de s'engager pour l'association Médecins du Monde. Porté par ses vieux rêves d'humanitaire, il accepte l'idée avec enthousiasme. Mais entre ses attentes et la réalité, l'écart est considérable : comment s'engager sans se substituer au service public ? Faut-il sélectionner les patients ?
Numéros de page :
22 p. / p. 142-163