Aller au contenu principal

Médicaments -- Usage -- France

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 615 JOLY En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2009
Célébré pour les progrès apportés à la santé, le médicament est aujourd'hui dénigré : surconsommation, opposition entre intérêtes privés et santé publique. L'auteur, professionnel de la recherche thérapeutique, livre un bilan critique des évolutions de l'industrie pharmaceutique depuis une quarantaine d'années et explique les enjeux sanitaires, économiques et politiques du médicament aujourd'hui.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (230 p.) : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782738121271
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Olivier, Vincent Auteur du texte
Non seulement les Français avalent trop de comprimés en tout genre mais ils les consomment mal. Quels dangers se cachent dans les armoires à pharmacie ? Un livre pointe les risques et « L'Express » complète la liste.
Numéros de page :
3 p. / p. 98-100

Article

21,4% des Français ont consommé des médicaments psychotropes dans l'année, contre 15,5% des Espagnols, 13,7% des Italiens, 13,2% des Belges, 7,4% des Néerlandais et 5,9% des Allemands. Serions-nous donc plus fragiles que nos voisins ? Pas sûr... Mais nous avons le réflexe médicament. La banalisation de ces traitements est devenue un sujet d'inquiétude officiel, mais rien ne bouge.
Numéros de page :
11 p. / p. 51-61

Article

14 milliards de francs de médicaments parfaitement utilisables mais promis à la poubelle dorment dans les placards des français.
Numéros de page :
/ p. 72-73

Article

Les produits issus du pavot sont très efficaces pour lutter contre la douleur. Et ne rendent accros que ceux qui ne souffrent pas. Mais trop de médecins, chez nous, ne veulent pas le savoir.
Numéros de page :
/ p. 78-79

Article

Championne mondiale de la consommation de psychotropes, la France est aussi un des pays où la psychanalyse continue de jouir d'un prestige inégalé. Pourtant, le divan ou les fameuses petites pilules ne constituent pas forcément la réponse la plus appropriée à nos malheurs psychologiques.
Numéros de page :
9 p. / p. 12-27

Article

Date parution pério
2012-10-25
Leur utilité est incontestable, mais leur usage est alarmant. Surprescrits et la plupart du temps délivrés par les généralistes, les médicaments de l'âme peuvent avoir des effets dévastateurs. Enquête sur les ratés du bonheur sur ordonnance.
Numéros de page :
10 p. / p. 104-113

Article

Auteurs
Benz, Stéphanie Auteur du texte
Date parution pério
2013-11-01
Décision, en 2013, du gouvernement français, d'expérimenter la vente à l'unité de médicaments, face aux quantités de comprimés et de traitements gaspillées par les particuliers. En effet, la valeur des médicaments utilisés est estimée à 7 milliards d'euros en France, pour un volume de 23 500 tonnes. La mesure de l'Etat provoque d'ores et déjà de vives réactions de la part des laboratoires pharmaceutiques et des pharmaciens.
Numéros de page :
2 p. / p. 56-57

Article

Pourquoi les Français sont-ils les plus grands consommateurs de psychotropes du monde ? Edouard Zarifian dénonce des défaillances et des complicités, et propose des solutions.
Numéros de page :
/ p. 156