Merci patron !
Article
Auteurs
Laurent, Agnès Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3380 - avril 2016
Son film, "Merci patron !", fait un tabac en salles. François Ruffin est l'un des initiateurs du mouvement Nuit debout. Portrait d'un moine-soldat du journalisme militant.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 66-68
Article
Auteurs
Doucet, David Auteur du texte
Bulletin : Les Inrockuptibles 1066 - mai 2016
Depuis qu'il a débuté Nuit Debout, le rédacteur en chef de "Fakir" et réalisateur de "Merci patron !" est sur tous les fronts. Portrait d'un journaliste-activiste tombé tout petit dans "la presse dissidente".
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 10-15
Article
Bulletin : Études 4228 - juin 2016
Titres recensés : "Retour sur Merci Patron !" de François Ruffin ; "Elle" de Paul Verhoeven ; "Ils sont partout" d'Yvan Attal et "Tout, tout de suite de Richard Berry ; "Diamant noir" d'Arthur Harari ; "Nos souvenirs" de Gus Van Sant ; "Ma ma" de Julio Medem ; "Apprentice" de Boo Junfeng ; "J'ai survécu à ma mort" de Vojtech Jasny.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 109-116
Article
Auteurs
Seguin, Louis Auteur du texte
Bulletin : Cahiers du cinéma 721 - avril 2016
Le documentaire explosif de François Ruffin remplit les salles.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 65
Article
Auteurs
Tisseron, Serge Auteur du texte
Bulletin : Cerveau & psycho 79 - juillet 2016
Date parution pério
2016-07-01
Dramatique. Telle est la situation des ouvriers de l'usine ECCE licenciés en masse par le PDG du richissime groupe LVMH. Et pourtant, ce film est drôle. Il montre la puissance du rire pour dénoncer les manoeuvres honteuses des grands de ce monde et éviter de sombrer dans le désespoir.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 60-64
Article
Auteurs
Lordon, Frédéric Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 743 - février 2016
Date parution pério
2016-02-01
Contrairement à bon nombre de ceux qui ont traité avant lui de la condition salariale à l'époque néolibérale, le film de François Ruffin n'a aucune visée analytique ou pédagogique. C'est un film d'un autre genre, difficilement identifiable, d'ailleurs, au regard des catégories cinématographiques habituelles. Le plus juste serait sans doute d'en dire qu'il est un film d'action directe. Car Ruffin, qui a Bernard Arnault dans le collimateur depuis un moment, veut littéralement "faire quelque chose" de la situation des salariés d'Ecce.