Aller au contenu principal

Mexique -- Relations extérieures -- Etats-Unis

Article

couverture du document
Auteurs
Archibold, Randal C. Auteur du texte
Depuis l'arrivée du nouveau président mexicain Enrique Pena Nieto, en décembre 2012, les agents américains ne sont plus les bienvenus.
Numéros de page :
1 p. / p. 13

Article

couverture du document
Auteurs
Le 8 janvier 2016, Joaquin Guzman Loera, dit El Chapo, était arrêté par l'infanterie de marine mexicaine dans l'Etat du Sinaloa. Chef du cartel de Sinaloa, Guzman est à l'évidence l'un des narco-trafiquants les plus puissants si ce n'est le plus important du pays, et il était l'un des criminels les plus recherchés au Mexique comme aux Etats-Unis, où le Drug Enforcement Administration (DEA) l'avait qualifié de "Ben Laden" du narcotrafic. Son arrestation revêt une importance capitale pour le président du Mexique.
Numéros de page :
4 p. / p. 21-24

Article

couverture du document
Auteurs
Corona, Sonia Auteur du texte
La deuxième ville du pays a construit sa réputation sur une myriade de pépinières d'entreprises technologiques. A l'heure du désamour avec le voisin américain, elle dispose d'atouts solides pour récupérer les investisseurs et les meilleurs de ses talents rentrés des Etats-Unis.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

couverture du document
Auteurs
Ortega Orozco, Adriana Auteur du texte
Date parution pério
2015-01-01
Cet article étudie les liens entre deux événements longtemps analysés de manière séparée par l'historiographie : la Première Guerre mondiale et la Révolution mexicaine. Les deux processus entrèrent pourtant en interaction. Le Mexique révolutionnaire fut confronté au spectre de l'entrée en guerre en avril 1917, peu après la promulgation de sa nouvelle Constitution. A l'instar d'autres pays latino-américains, le pays fut le théâtre d'une véritable « guerre des esprits », opposant neutralistes, défenseurs de l'Entente ou des empires centraux.
Numéros de page :
16 p. / p. 105-120