Aller au contenu principal

Michéa, Jean-Claude (1950-....)

Article

Auteurs
Capable de citer Cruyff et Platon dans la même page, le philosophe aime et pense le football. S'il se montre parfois nostalgique du beau jeu offensif, il défend néanmoins ce qui représente à ses yeux "l'une des formes les plus élaborées de la culture populaire". Ses écrits sur le ballon rond reparaissent dans une nouvelle édition.
Numéros de page :
pp.44-48

Article

Auteurs
A l'heure où la gauche "droits-de-l'hommiste" se fait le chantre de l'hyperindividualisme, le philosophe passe notre société ultralibérale à la loupe marxiste pour mieux dénoncer la décomposition marchande du lien social.
Numéros de page :
pp.74-75

Article

"Impasse Adam Smith" (2002), "l'Empire du moindre mal. Essai sur la civilisation libérale" (2007), "les Mystères de la gauche" (2013) et "Notre ennemi, le capital" (paru en janvier 2017 aux éditions Climats) : livre après livre, la pensée du philosophe Jean-Claude Michéa est âprement discutée, célébrée, contestée. Disciple de l'écrivain anglais George Orwell et du philosophe américain Christopher Lasch, ce témoin de la décence des gens ordinaires veut comprendre pourquoi ce sont les révolutions accomplies par la gauche qui permettent au capitalisme d'accomplir ses plus grands bonds en avant.
Numéros de page :
pp.20-34

Article

Date parution pério
2018-09-20
"L'homme est un loup pour l'homme" est l'un des refrains du credo libéral. Dans "le Loup dans la bergerie", un nouvel essai décapant, le philosophe Jean-Claude Michéa dénonce la naïveté de la gauche contemporaine.
Numéros de page :
pp.77-80