Aller au contenu principal

Michon, Pierre (1945-....) -- Entretiens

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) MICHON M En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2007
Cet ensemble d'entretiens donnés par P. Michon est organisé autour de trois thèmes : la vie et l'oeuvre de ses écrivains favoris (Flaubert, Faulkner, Giono, Volodine...), l'évocation de son propre passé et de son travail d'écrivain, l'exploration des grands mythes autour desquels s'organise la société.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (393 p.) : jaquette ill. en coul. : 23 cm
9782226179685
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Guichard, Thierry Auteur du texte
Né dans un pays au ciel absent après une soeur disparue et avant que ne disparaisse le père, Pierre Michon reçut l'alexandrin avec le patois et l'éblouissement avec Rimbaud. Une fois piétinés ses désirs de révolution, l'écrivain s'est tourné vers une littérature sacrée à laquelle il arrache, parcimonieusement, d'impeccables prières
Numéros de page :
10 p. / p. 20-29

Article

Auteurs
Les Onze, c'est le nom d'un tableau imaginaire représentant les onze membres du comité de la Terreur. Avec son peintre fictif, Pierre Michon propose une réflexion captivante sur le statut de l'artiste dans l'Histoire
Numéros de page :
4 p. / p. 32-35

Article

Le premier manuscrit de "Vies minuscules" fut d'abord refusé par Gallimard. L'auteur avait pourtant foi en ce texte, dont l'écriture fut, pour lui, un acte sacré, il précise ici les raisons intimes d'une telle croyance.
Numéros de page :
3 p. / p. 74-76

Article

Dans ce numéro destiné à revenir sur les vingt dernières années, il nous a semblé d'autant plus intéressant d'interviewer Pierre Michon que ces deux dernières décennies sont, d'un certain point de vue, les siennes.
Numéros de page :
3 p. / p. 9-11

Article

Ecrivain rare et secret, l'auteur de "Vies minuscules" publie un récit médiéval, "Abbés", et un recueil d'essais sur Beckett, Flaubert, Faulkner et Hugo, "Corps du roi".
Numéros de page :
/ p. 118-120

Article

"Le geste artistique qui me paraît le plus admirable au monde, confie ici l'écrivain Pierre Michon, est celui de ces vieux peintres orientaux qui pendant dix ans ne font rien, se promènent au bord de l'eau, et qui tout à coup en deux minutes et trois coups de pinceau font un admirable canard".
Numéros de page :
/ p. 5-9

Article

Date parution pério
2008-04-01
Numéros de page :
18 p. / p. 325-342

Article

Auteurs
Wolinski, Natacha Auteur du texte
Date parution pério
2009-08-01
Les Onze, c'est l'histoire d'un peintre et d'un tableau au Louvre. Mais, dans son roman, Pierre Michon, l'auteur de Vies minuscules, trimballe le lecteur de fausses pistes en érudites références
Numéros de page :
2 p. / p. 40-41

Article

Date parution pério
2009-05-14
Dans un récit prodigieux, les Onze, l'écrivain raconte la Révolution de 1793, vue par un peintre chargé d'exécuter le portrait du Comité de Salut public
Numéros de page :
2 p. / p. 104-105

Article

Date parution pério
2007-09-20
De l'auteur exceptionnel mais rare des "Vies minuscules", on attendait le nouveau livre. Et c'est un recueil d'entretiens.
Numéros de page :
3 p. / p. 116-118