Aller au contenu principal

Modernisme (esthétique)

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve 4 791.4 ISHAGHPOUR En réserve
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 14 SIMMEL En réserve
2
Auteurs :
Année de parution :
1990
Editeur :
Importance matérielle :
309 p : couv. ill. : 23 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 780.3 LEDENT Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2009
L'objet de ce livre est d'explorer les fondements sociaux et culturels de notre modernité musicale. Une modernité qui part d'une révolution symphonique et qui consacre l'orchestre, son chef et le mélomane.
Editeur :
Collection :
Esthétiques
Esthétiques
Importance matérielle :
1 vol. (257 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782296075870
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 80.1 MERLIN-KAJMAN Disponible
Année de parution :
2003
Issue du romantisme, la modernité occidentale s'est construite par opposition avec le "classicisme", assimilé à un style de domination sociopolitique. Portée à l'excès, cette critique aboutit à la phrase fameuse de Roland Barthes, "la langue est fasciste", qui en dit long sur le contre-sens d'interprétation sur lequel se fonde cette critique. L'ouvrage d'Hélène Merlin-Kajman nous propose une tout autre vision du classicisme. La civilité qu'il a instaurée a eu pour fonction, dans la France du XVIIe siècle, de sortir de la violence des guerres civiles de religion pour instaurer une nouvelle forme de collectivité, qui se situerait au-delà des affrontements entre communautés. Il faut dénouer cette erreur historique pour purger la modernité de sa part mortifère, telle qu'elle s'exprime notamment à travers des formes de pédagogie qui, sous couleur de progressisme, se réduisent à donner une vision négative de la norme.
Editeur :
Collection :
La Couleur des idées
Importance matérielle :
413 p. : couv. ill. en coul. : 21 cm
2-02-057277-X
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 701 ART Disponible
Théorie et pratique des arts
Année de parution :
2012
Arts plastiques, musique, théâtre, littérature et esthétique du début du XXIe siècle sont observés afin d'y déceler une volonté de faire du neuf et d'écrire l'Histoire ou au contraire un millénarisme apocalyptique potentiellement amnésique, irresponsable voire infantile.
Collection :
null; Théorie et pratique des arts
Arts
Arts. Théorie et pratique des arts
Importance matérielle :
1 vol. (294 p.) : ill. en noir et en coul., mus., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782853998468
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Abend, Lisa Auteur du texte
Date parution pério
2019-07-08
La course afin de terminer le chef d'oeuvre inachevé de Gaudí, la Sagrada Familia, dure depuis 137 ans. La fin des travaux est maintenant prévue pour 2026.
Numéros de page :
10 p. / p. 28-37