Aller au contenu principal

Mourir de penser

Article

Auteurs
Cusset, Françoise Auteur du texte
Date parution pério
2016-02-01
Poète de la digression, Pascal Quignard consacre un nouvel essai à cette activité périlleuse qu'est la pensée. Comme l'art, les rêves ou la philosophie, elle apprendrait non seulement à mourir mais aussi à vivre dans la joie et la mélancolie. Explications.
Numéros de page :
1 p. / p. 38

Article

Date parution pério
2014-08-01
Avec "Mourir de penser", l'écrivain poursuit son cycle « Dernier royaume ». Loin d'asséner une morale ou une philosophie, cette méditation s'apparente à une marqueterie de fragments tour à tour érudits et sensuels, valant tout autant par leurs éclairs que par leurs fêlures.
Numéros de page :
5 p. / p. 50-52, 56-57

Article

Auteurs
Samoyault, Tiphaine Auteur du texte
Date parution pério
2014-11-16
Comme tous les livres de Pascal Quignard qui ne sont pas des romans, "Mourir de penser" (neuvième volume de "Dernier royaume", commencé il y douze ans avec "Les Ombres errantes" et poursuivi notamment par "Sur le jadis" et "Les Désarçonnés") pose le problème de sa lecture et de son usage. Rêver, réfléchir, apprendre ou se laisser porter ? Il arrive que le lecteur hésite sur la nature des énoncés proposés et qu'il ne sache plus comment lire leur auteur, selon quel code et quelle portée.
Numéros de page :
1 p. / p. 9

Article

Auteurs
Lancelin, Aude Auteur du texte
Date parution pério
2014-09-11
Essai littéraire à la manière de Montaigne, "Mourir de penser" est le nouveau livre du Goncourt 2002.
Numéros de page :
1 p. / p. 90