Aller au contenu principal

Mouvements contestataires

Article

couverture du document
Auteurs
Royen, Marie-Cécile Auteur du texte
La crise sanitaire a-t-elle dégonflé le potentiel émotionnel du mouvement Extinction Rebellion ? Son réveil est laborieux et les rapports avec la police toujours aussi délibérément chaotiques.
Numéros de page :
4 p. / p. 38-41

Article

couverture du document
Auteurs
The Economist Auteur du texte
En avril dernier, pendant une dizaine de jours, le mouvement de désobéissance civile écologiste "Extinction Rebellion" a mené une série d'actions choc à Londres. Au programme : blocages de lieux emblématiques, site-in et chaîne humaine devant la Bourse. Le collectif a ainsi acquis une notoriété médiatique sans précédent. Quel futur pour ce jeune mouvement désormais international ?
Numéros de page :
1 p. / p. 23

Article

couverture du document
Auteurs
Cet article se fait l'écho des contestataires qui partout dans le monde rejettent la tendance à la précarité en faveur des plus riches.
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

couverture du document
Auteurs
Je prépare l’édition d’un livre intitulé Textes et entretiens sur l’insurrection de la vie quotidienne, qui doit paraitre aux éditions Grevis, en avril 2020. J’ai ajouté à ces interventions, qui vont de novembre 2018 à août 2019, des remarques susceptibles de contribuer au débats et aux luttes en cours en France et dans le monde. La date tardive de parution du livre m’a suggéré de diffuser dès maintenant sur les réseaux sociaux ces propos sur la renaissance de l’humain.
Numéros de page :
2 p. / p. 4-5

Article

couverture du document
Auteurs
En 2006, Tarana Burke, militante féministe américaine engagée auprès des femmes noires américaines, et de toutes celles qui sont stigmatisées en tant que membres d'une "minorité", créait le "mot-dièse" (ou hashtag, terme inscrit dans le petit Larousse en 2013) #MeToo sur son site internet : en face d'une jeune fille noire américaine de 13 ans victime de violences sexuelles, elle n'avait pas réussi à lui souffler "me too" En octobre 2017, sous l'impulsion de l'actrice Alyssa Milano et dans le contexte de l'affaire Weinstein, ce hashtag prend une dimension virale, en parallèle avec le succès imm
Numéros de page :
8 p. / p. 112-119

Article

couverture du document
Auteurs
Aeschimann, Éric Auteur du texte
Date parution pério
2018-04-19
Comment peut-on vouloir célébrer Mai-68 et envoyer des blindés à Notre-Dame-des-Landes ?, se demande l'Américaine Kristin Ross, spécialiste de l'histoire culturelle française. Pour "l'Obs", elle raconte à la fois ses visites à la ZAD et ses échanges d'e-mails avec l'Elysée...
Numéros de page :
2 p. / p. 95-96

Article

couverture du document
Auteurs
Guichoux, Marie Auteur du texte
Date parution pério
2018-05-03
Le 5 mai 2018, il organise "la fête à Macron". Défenseur des ouvriers et des sans-grade, le député-reporter impose son style perturbateur et potache dans le paysage désolé de la gauche. Sommaire. Ruffin l'incontrôlable. L'idole des jeunes.
Numéros de page :
6 p. / p. 36-41

Article

couverture du document
Auteurs
Lemire, Laurent Auteur du texte
Date parution pério
2018-05-03
Il est l'auteur du célèbre "Traité de savoir-vivre a l'usage des jeunes générations" publié en 1967. L'ex-situationniste Raoul Vaneigem, qui publie ses "Propos de table", n'a rien perdu de son anarchisme libertaire. Entretien exclusif.
Numéros de page :
2 p. / p. 76-77

Article

couverture du document
Auteurs
Bollon, Patrice Auteur du texte
Date parution pério
2018-04-01
Même s'il prit vite ses distances avec Mai 68, ses textes contribuèrent au déclenchement du mouvement. Cinquante ans après la parution de "La Société du spectacle", la pensée du situationniste est toujours radioactive. Certaines de ses fulgurances sont devenues des lieux communs, à commencer par la critique du système médiatique. Mais Guy Debord inspire aussi les propositions les plus avant-gardistes sur la contestation du capitalisme, l'écologie, le numérique ou l'urbanisme. Sommaire. Poétique de l'insurrection. Le Mai pourri de la bande à Debord. Plus que jamais en situation.
Numéros de page :
16 p. / p. 82-97
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 322 J'VEUX En réserve
Année de parution :
2019
"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto..." C'est parti pour un road movie dans la France des Gilets jaunes ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays : à chaque rond-point en jaune, c'est comme une pochette-surprise qu'on ouvrirait. Qu'est ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la colère ? De l'art ou du désespoir ? Les deux compères nous offrent des tranches d'humanité, saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d'habitude résignés, se dressent et se redressent avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (1 h 16 min) : 16/9, coul. (PAL), son., surround
3545020066010
Veuillez vous connecter pour réserver