Murs de villes
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2004
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
241 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782840963226
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Archéologia 544 - juin 2016
Date parution pério
2016-06-01
Cité romaine à partir du 1er siècle avant J.-C., Nîmes se dote au tout début de notre ère d'une impressionnante enceinte, une des plus vastes du monde romain. Des campagnes de fouilles menées en 2014 et en 2015 sur deux tours et sur la courtine ont permis d'en savoir plus sur sa fonction, sa datation et l'histoire de sa construction.
Article
Auteurs
Bernot, Emmanuel null
Bulletin : Archéologia 555 - juin 2017
Date parution pério
2017-06-01
Les travaux de restauration menés sur une maison située dans l'ancien bourg de Saint-Just ont permis la découverte d'un tronçon de l'enceinte médiévale construite aux alentours du XIIe siècle.
Détails
Numéros de page :
pp.10-11
Article
Auteurs
Bulletin : Archéologia 589 - juillet 2020
Date parution pério
2020-07-01
Périodes particulièrement fécondes pour l’évolution de la typologie des ouvrages défensifs, la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance ont largement contribué à la modernisation des enceintes urbaines. Les fouilles récentes menées dans le quartier de la citadelle, au nord de la ville médiévale, ont permis d’en apprendre davantage sur le système de défense mis en place à Amiens au début du XVIe siècle, notamment autour de la porte de Montrescu.
Détails
Numéros de page :
pp.48-51
Article
Auteurs
Date parution pério
2022-05-01
De nombreuses villes de Gaule romaine se sont dotées de remparts afin d’assurer leur protection ou manifester leur puissance. S’il est difficile de les dater avec précision, les vestiges qui sont parvenus jusqu’à nous, souvent englobés dans des constructions plus récentes, permettent d’en savoir plus sur les conditions de leur réalisation. "Archéologia" vous propose un vaste panorama de ces majestueuses constructions. Sommaire. D’une enceinte à l’autre : les remparts du second âge du Fer. Les villes remparées en Gaule, du Haut-Empire à l’Antiquité tardive.
Détails
Numéros de page :
pp.26-39
Article
Auteurs
Minot, Florent null
Bulletin : Archeologia 613
Date parution pério
2022-10-01
Menée au début de l’été 2022 par une équipe d’Archéologie Alsace, une fouille préventive a été réalisée rue des Glacières à Strasbourg, en limite sud de la vieille ville dans le quartier du Finkwiller. Intervenus pour documenter un tronçon de la seconde enceinte médiévale de la ville, bâtie en 1475, et pour rechercher les vestiges d’anciennes glacières du XVIIIe siècle, les archéologues ont eu la bonne surprise de mettre au jour l’église du premier couvent des dominicains, disparue depuis la fin du XIVe siècle.
Détails
Numéros de page :
pp.18-19
Article
Auteurs
Chevé, Joëlle null
Date parution pério
2024-09-01
Le chantier de rénovation des remparts de la cité audoise vient de s’achever. Dès septembre, le public découvrira la ville médiévale depuis le haut de l’enceinte intérieure.
Détails
Numéros de page :
pp.88-97
Article
Auteurs
Bulletin : Archéologia novembre 2024
Date parution pério
2024-11-01
Au Ier siècle avant notre ère, l’empereur Auguste accorde à la colonie latine de Nemausus le droit de se doter d’une enceinte de prestige, longue de 4 milles (6 km). La muraille était alors percée de nombreuses portes dont deux subsistent aujourd’hui, la porte de France et la porte d’Auguste. Cette dernière donnait accès à la ville de Nîmes par l’est, en remontant la via Domitia. Le musée d’Archéologie nationale en conserve une remarquable maquette réalisée au début du XIXe siècle.
Détails
Numéros de page :
pp.24-25