Aller au contenu principal

Musil, Robert (1880-1942) -- Biographies

Article

Auteurs
Perez, Laurent Auteur du texte
Avec cette biographie exemplaire. la première jamais consacrée à Robert Musil en français, Frédéric Joly relève le double défi de dissiper une incompréhension tenace, et de présenter une oeuvre ample et variée à un public peu préparé à faire siens des questionnements éminemment actuels, mais qui n'empruntent à peu près rien à la psychanalyse ni à la phénoménologie, dont l'influence sur la pensée française demeure si écrasante.
Numéros de page :
2 p. / p. 72-73
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 8 BIO MUSIL V En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2013
Robert Musil a renoncé à une carrière universitaire pour se consacrer à l'écriture. Observateur lucide de l'effondrement de l'Empire austro-hongrois et des bouleversements opérés par la Première Guerre mondiale et la montée en force des totalitarismes, il a trouvé dans l'ironie et la philosophie de l'essayisme des angles d'approche adaptés à la complexité de son époque. Le laboratoire expérimental de la littérature lui a permis d'imaginer de nouvelles possibilités éthiques et d'explorer le royaume méconnu des émotions, notamment à travers l'amour de l'homme sans qualités pour sa soeur Agathe, amour «aux confins du possible» où l'attrait de l'interdit se pare d'un rayonnement mythique.
Editeur :
Collection :
Voix allemandes
Voix allemandes
Importance matérielle :
1 vol. (271 p.) : couv. ill. : 18 cm
9782701139623
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Masson, Jean-Yves Auteur du texte
Date parution pério
2015-09-01
Une remarquable biographie de l'auteur de "L'Homme sans qualités" rend grâce à l'une des plus grandes "oeuvres-vies" du XXe siècle.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63

Article

Auteurs
Lacoste, Jean Auteur du texte
Date parution pério
2015-09-16
Dans sa substantielle biographie de Robert Musil - la première en France -, Frédéric Joly dissipe d'emblée une possible erreur d'appréciation : pas de nostalgie des fastes de la Vienne impériale chez l'écrivain autrichien. A Vienne, en 1910, note-t-il, les novateurs « irrécupérables », comme Musil, Freud, Wittgenstein ou Schonberg, « ne sont pas courtisés par le pouvoir » et travaillent tous « dans le retrait et la solitude ».
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21