Mythologie juive
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2007
A partir du texte de la Bible hébraïque, l'auteur recherche les racines profondes des mythes tels que le serpent tentateur, la destruction du monde par les eaux du déluge... Il fait émerger l'imaginaire des grandes civilisations proto-hébraïques du Proche-Orient antique, de la Mésopotamie à l'Egypte.
Détails
Editeur :
Collection :
Religions & spiritualité
Religions & spiritualité
Importance matérielle :
1 vol. (281 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782296034204
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : <>Oeil 701 - mai 2017
Le Musée d'art et d'histoire du judaïsme consacre une étonnante exposition à la figure du Golem, mythe juif qui a considérablement influencé les cultures populaires, du roman au film fantastique, en passant par les superhéros.
Article
Auteurs
Nataf, Natacha null
Bulletin : Beaux-arts magazine 396 - juin 2017
On le croyait évanoui à jamais dans la nuit de la mystique juive, mais voilà le monstre de glaise de retour au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme, à Paris. Qu'était-il devenu ? Que veut-il ? Est-il plutôt un homme, une femme, un robot ? Le très riche catalogue de l'exposition "Golem - Avatars d'une légende d'argile" n'écarte aucune piste. Portrait.
Article
Auteurs
Chaizemartin, Julie null
Bulletin : Transfuge novembre 2024
Date parution pério
2024-11-01
Au musée d'art et d'histoire du Judaïsme, nous suivons le Dibbouk, ce fantôme de la culture juive qui prend un sens renouvelé dans chaque art et à chaque période de l'histoire. Saisissant.
Article
Auteurs
Bétard, Daphné null
Bulletin : Beaux-arts magazine novembre 2024
Date parution pério
2024-11-01
Dibbouk yiddish et zombi des Caraïbes : le musée d'Art et d'Histoire du judaïsme et le Quai Branly à Paris sont partis sur les traces de ces morts intranquilles revenus parmi les vivants 140 pour perturber l'ordre du monde. Deux propositions crépusculaires pour s'interroger sur ce que ces disparus au passé trouble, omniprésents au cinéma, disent de nos maux contemporains.
Détails
Numéros de page :
pp.140-145