Naccache, Lionel (1969-....)
Article
Bulletin : Marianne 1162 - juin 2019
Pour ce neurologue, connaissance et sexualité sont deux expériences intimement liées qui mènent à la transformation de soi. Une proximité que notre époque refuse de voir ... quitte à créer un malaise.
Détails
Numéros de page :
pp.50-52
Article
Auteurs
Germain, Mathias null
Bulletin : Sciences et avenir La Recherche 885
Avec « Le Cinéma intérieur, projection privée au coeur de la conscience » (Odile Jacob), le neurologue et chercheur Lionel Naccache offre une plongée fascinante dans les rouages cérébraux impliqués dans la façon dont nous reconstruisons l'univers qui nous entoure.
Détails
Numéros de page :
pp.94-95
Article
Auteurs
Legros, Martin null
Bulletin : Philosophie magazine 165
Date parution pério
2022-12-02
La pensée, pur produit de notre cerveau ? Pas pour ce neurologue, qui entretient un dialogue fécond entre neurosciences et philosophie, mais aussi Talmud ou cinéma. À l'occasion de la parution de son "Apologie de la discrétion", il explique comment cette notion, mathématique autant que psychologique, permet de répondre à nos questionnements éthiques ou politiques.
Détails
Numéros de page :
pp.68-73
Article
Auteurs
Devillairs, Laurence null
Bulletin : Études avril 2023
Date parution pério
2023-04-01
À partir de l’étude du fonctionnement du cerveau, le neurologue et chercheur en neurosciences cognitives Lionel Naccache ouvre des pistes de réflexion passionnantes sur la manière dont nous entrons en relation avec le monde. Est-ce sur le mode de la continuité ou de la discrétion ? La discrétion dont il est ici question doit être entendue au sens mathématique du terme : au sens où, dans un ensemble discret, les éléments sont séparés les uns des autres.
Détails
Numéros de page :
pp.53-64