Aller au contenu principal

Nankin, Massacre de (1937)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 950 CHANG Disponible
Année de parution :
2007
Entre décembre 1937 et janvier 1938, pendant six semaines, les troupes japonaises, qui avaient envahi la ville de Nankin, se livrèrent aux pires atrocités sur la population civile, femmes et enfants y compris, faisant 300.000 morts, sous les yeux de quelques Occidentaux. Ces événements dramatiques furent longtemps tus.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (383 p.) : ill., couv. ill. : 23 cm
9782228902595
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Le 70e anniversaire du massacre de Nankin, commis par les troupes japonaises, a été marqué par la sortie de nombreux livres, photos et documentaires. Un film américain a même été projeté dans les salles chinoises.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

Soixante-dix ans après, le massacre de Nankin reste un épisode historique controversé, source de fortes tensions entre la Chine et le Japon.
Numéros de page :
2 p. / p. 82-83

Article

Il y a soixante-dix ans, le Japon attaquait la Chine. En décembre 1937, après la prise de Nankin, il se rendait coupable de crimes de guerre d'une ampleur inédite. Des exactions que nombre de Japonais continuent à nier.
Numéros de page :
8 p. / p. 6-13

Article

Auteurs
Peut-on être un bon nazi sans être un criminel contre l'humanité ? Le film de Florian Gallenberger sort en France ce mois-ci.
Numéros de page :
2 p. / p. 34-35
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Rbv 0 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers Libre accès - adultes 950 MARG Transfert
Année de parution :
2009
Massacres en masse de prisonniers de guerre, notamment à Nankin ; asservissement de millions d'Asiatiques et d'Occidentaux, entre camps de la faim et chantiers de la mort ; atmosphère de terreur à l'échelle d'un quasi-continent ; débauche de crimes sexuels et prostitution forcée ; utilisation de cobayes humains ; pillage généralisé ; intoxication par la drogue de populations entières. Cela dura huit ans et toucha 400 millions d'êtres humains. Ce terrifiant volet de la Seconde Guerre mondiale n'avait jamais fait l'objet jusqu'à présent d'une étude approfondie et globale. Les pratiques meurtrières de l'armée de l'Empereur du Japon sont minutieusement décrites, afin d'en comprendre les mécanismes. Comment en arriva-t-on là, dans un pays qui était apparu comme un modèle de modernité ? Les explications, trop simples, par la culture ou le contexte ne tiennent pas. C'est la conquête d'une armée par l'ultranationalisme, puis la conquête d'un pays par le militarisme qui sont en cause. Au-delà, c'est l'ère du fascisme, des totalitarismes, du triomphe de la brutalité qui trouva au Japon un formidable point d'appui. Ces horreurs des années 1937-1945 restent aujourd'hui au cur des mémoires et des controverses historiques au Japon, en Chine, ainsi que dans les autres pays asiatiques. Pour comprendre à la fois les totalitarismes d'hier et l'Asie d'aujourd'hui, il était indispensable de mettre en lumière ces violences massives et méconnues.
Collection :
Grand pluriel
Importance matérielle :
1 vol. (501 p.) : cartes, couv. ill. : 20 cm
9782012794542
Veuillez vous connecter pour réserver