Narration à la première personne
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2002
Détails
Editeur :
Collection :
Titre courant
Titre courant
Importance matérielle :
506 p. : 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2004
Vous souhaitez rassembler vos souvenirs, les formuler et les transmettre ? Pédagogique et complet, ce guide vous accompagne de A à Z dans votre démarche d'écriture : de la collecte du fond à la mise en forme, en passant par l'organisation et le style, il vous donne exemples et conseils pour réaliser votre livre. Qu'il s'agisse du parcours d'une vie, d'un grand voyage, d'une expérience marquante ou d'un message à partager, voici toutes les clés d'une autobiographie réussie !
Détails
Editeur :
Collection :
Eyrolles pratique
Importance matérielle :
154 p. : couv. ill. en coul. : 21 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
N.S. Recherches
Auteurs :
Année de parution :
1975
4ème de couv. :"Au Siècle des Lumières, le héros de roman prend la plume. Saisi d’une rage de raconter sa vie et de se donner une histoire, il devient un écrivant. René Démoris explore une forme romanesque liée, au début du XVIIe siècle, au roman picaresque espagnol et qui prend son essor dans les mémoires authentiques et fictifs de l’époque classique. Elle triomphe dans l’autobiographie pittoresque – et à nouveau picaresque – de Gil Blas de Santillane, avant de s’épanouir chez Marivaux et Prévost. Démoris définit le rapport qu’entretient ce roman à la première personne avec la mutation sociale, culturelle et politique qui va produire ce monstre singulier, l’individu, et qui mène au sacre de l’écrivain. Fiction singulière que celle où s’exerce la première personne, laquelle suggère à ses lecteurs un exercice de critique autant que d’identification. En attendant qu’avec Jean-Jacques et ses Confessions, roman-mémoires enfin vrais, l’auteur jette le masque. L’exaltation du Je narratif renvoie au fondement même de notre relation à la littérature. A-t-on une autre histoire que celle qu’on s’invente et qu’on écrit ? "
Détails
Editeur :
Collection :
; N.S. Recherches
Importance matérielle :
1 vol (497 p.)
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Lettres
Auteurs :
Année de parution :
2009
Les théories narratives étudient le récit : qu'est-ce qui définit un récit, une histoire ? comment le récit s'organise-t-il par rapport à l'histoire ? y a-t-il un narrateur pour tous les récits ? etc.
L'auteure s'intéresse ici à la question du narrateur dans le récit de fiction, c'est-à-dire à celui qui raconte à l'intérieur de la fiction.
Elle étudie la conception et le rôle du narrateur dans les principales théories narratives contemporaines et prend part au débat qui oppose les deux grandes positions théoriques sur la question.
Pour certains théoriciens, tout récit de fiction est un acte de communication, au même titre qu'un récit oral, une lettre, un compte rendu de presse.
Pour d'autres au contraire, le récit de fiction n'est pas toujours un acte de communication. Selon ces théoriciens, le récit de fiction a le pouvoir de signaler, par des marques linguistiques précises (« je », « ici », « maintenant » et la langue évaluative et expressive correspondante), que le lecteur doit construire un narrateur. En l'absence de ces marques, il lui est possible de percevoir d'autres formes et d'autres effets narratifs, que certains auteurs se sont tout particulièrement efforcés d'obtenir.
Sylvie Patron propose ici les éléments d'une problématisation linguistique et pragmatique de la question du narrateur.
Le livre est assorti d'un choix de textes littéraires sur le narrateur et d'index des notions et des noms.
Sylvie Patron est normalienne (Fontenay-Saint-Cloud), agrégée de lettres modernes et maître de conférences en littérature française à l'université Paris Diderot-Paris 7.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection U. Série Lettres
Collection U
Collection U
Collection U
Importance matérielle :
1 vol. (350 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782200269678
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2004
Etude analytique et historique, consacrée à l'autofiction, projection du moi dans des situations imaginaires, et aux romans autobiographiques, qui combinent la forme romanesque et autobiographique. Le texte y est considéré comme un vecteur de communication, caractérisé par une stratégie de l'ambiguïté.
Détails
Editeur :
Collection :
Poétique
Importance matérielle :
393 p. : 21 cm
9782020589338
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Paque, Jeannine Auteur du texte
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 8-13
Article
Auteurs
Paque, Jeannine Auteur du texte
Bulletin : Le Carnet et les instants 150 - janvier 2008
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 24-28
Article
Auteurs
Brière, Emilie Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 526 - décembre 2012
Date parution pério
2012-12-01
Passionné depuis ses débuts par les failles identitaires, le romancier sera longtemps tenu en échec par celle de Jean-Claude Romand, à l'origine de « L'Adversaire ». Cette expérience inaugure chez lui de nouveaux partis pris.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 84-85
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
L'histoire s'écrit de plus en plus au prisme de la subjectivité de l'auteur, comme si, pour l'écrire, il fallait révéler l'intériorité de ceux qui la font, mais aussi celle de ceux qui l'écrivent. Ni histoire au sens conventionnel du terme, ni autobiographie, c'est un nouveau genre hybride qui a pris forme en remportant un succès considérable. La séparation entre histoire et roman est brouillée par une nouvelle interaction : les enquêtes historiques sont écrites comme des romans, avec des intrigues haletantes dont le héros est souvent l'auteur lui-même, et les romans sont de plus en plus inspirés par l'histoire. Il suffit de penser à des auteurs comme Laurent Binet, Emmanuel Carrère, etc. ©Electre 2020
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (223 p.) : 21 cm
9782895963332
Veuillez vous connecter pour réserver