Aller au contenu principal

Nationalisme -- Japon

Article

Les jeunes japonais manifestent de plus en plus d'attachement aux traditions. Un phénomène qui pourrait expliquer la vague de nationalisme.
Numéros de page :
1 p. / p. 34

Article

Incarné par de jeunes conservateurs, dont le Premier ministre Shinzo Abe, le courant néonationaliste a une vision de l'Histoire proche des révisionnistes.
Numéros de page :
1 p. / p. 42

Article

Auteurs
Falletti, Sébastien Auteur du texte
Le leader du 2e parti du pays, Toru Hashimoto, joue la carte nationaliste. Et vise loin.
Numéros de page :
3 p. / p. 62-64

Article

Auteurs
Malgré son allure de jeune homme moderne, le futur Premier ministre japonais est un nationaliste qui nie les crimes du passé et prône le réarmement, y compris nucléaire, de son pays.
Numéros de page :
2 p. / p. 60, 62

Article

Auteurs
Mesmer, Philippe Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-30
Attendu en France le 5 mai, le Premier ministre Shinzo Abe ne cache pas ses convictions nationalistes, qui l'amènent parfois à ranimer la flamme du Japon militariste. Ce jeu dangereux trouve un écho dans un pays troublé par la crise et suscite la colère croissante de ses voisins.
Numéros de page :
5 p. / p. 80-84

Article

Bulletin : <>Histoire
L'été dernier, le gouvernement japonais a reproché au magazine "Times" d'avoir manqué de respect à Hiro-Hito, dix ans après sa mort. C'est que la personnalité et l'action politique de l'empereur demeure controversées : quelle fut exactement sa responsabilité dans la guerre sans merci que lança l'Archipel contre la Chine puis les Etats-Unis à partir des années 1920 ?
Numéros de page :
/ p. 82-87