Nébuleuses
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2008
Une exploration des galaxies éloignées et une présentation des techniques d'observation des objets diffus. Le livre explique comment choisir l'instrument le plus approprié à l'étude des ces objets, le type de focale et le diamètre. Il expose les conditions optimales d'observation et la façon d'utiliser le système de coordonnées célestes. Il présente et décrit environ 130 objets célestes.
Détails
Editeur :
Collection :
Les |Petits guides d'astronomie
Importance matérielle :
1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 19 cm
9782603015421
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Wesemael, François Auteur du texte
Bulletin : Communication et langages 160 - juin 2009
L'exceptionnel intérêt du public pour le cliché de la nébuleuse de l'Aigle, obtenu par le télescope Hubble en 1995, pose la question des ingrédients et stratégies qui ont contribué à cet engouement. François Wesemael et Doris Daou discutent des divers aspects esthétiques et symboliques de cette image et mettent en relief l'importance du contenu métaphorique de son texte d'accompagnement.
Détails
Numéros de page :
14 p. / p. 81-94
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1074 - mars 2007
On les croyait nés du souffle d'étoiles naissantes, c'est en fait l'explosion d'une étoile en fin de vie qui a sculpté les célèbres piliers de gaz de la nébuleuse de l'Aigle.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 301 - septembre 1997
Les étoiles du même type que notre Soleil finissent leur vie par une phase violente d'éjection de matière qui produit des objets aux formes spectaculaires, aussi variées que difficiles à expliquer, les nébuleuses planétaires...
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1091 - août 2008
Les nébuleuses planétaires sont des nuages de gaz et de poussières qui signent la mort d'une étoile. Or, de ces débris cosmiques naîtront de futures moissons d'étoiles et de systèmes planétaires. Comment ?
Article
Auteurs
Bulletin : Ciel & espace 432 - mai 2006
Dans 100 000 ans, la grande nébuleuse d'Orion, alias M42, ne sera plus la reine des merveilles célestes. Une autre nébuleuse, dans Cassiopée, l'aura détrônée. Pour l'instant, elle n'est qu'un obscur nuage sombre baptisé W3. Et les astronomes y traquent les secrets de l'apparition des étoiles massives.
Article
Auteurs
Bulletin : Ciel & espace 440 - janvier 2007
Au coeur de ces nuages irisés de gaz et de poussières naissent et disparaissent les étoiles.
Article
Auteurs
Bulletin : Ciel & espace 443 - avril 2007
Un anneau de poussières entoure la naine blanche au coeur de la nébuleuse Hélix. Ce serait la preuve que des petits corps rocheux ont survécu à la mort de leur étoile, un astre autrefois comparable au Soleil. Voire même des planètes...
Article
Bulletin : Ciel & espace 00314 - juin 1996
En photographiant avec une netteté sans précédent des centaines de globules cométaires dans les volutes de la nébuleuse Hélix, soufflée voici quelques milliers d'années par une étoile morte, les astronomes viennent peut-être de découvrir les vestiges d'un ancien système planétaire.
Article
Auteurs
Bulletin : Ciel & espace 00330 - novembre 1997
Les astronomes croyaient jusqu'ici que notre petit coin d'espace était semblable à toutes les autres régions de la Voie lactée, mais il n'en est rien...
Article
Auteurs
Bulletin : Ciel & espace 00355 - décembre 1999
La nébuleuse du Crabe résulte de l'explosion d'une étoile qui se serait produite en 1054. Des documents chinois, japonais, mais aussi européens, semblent contenir des références à cet événement.
Article
Auteurs
Henarejos, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Ciel & espace 541 - juin 2015
Date parution pério
2015-06-01
Les plus proches, comme Orion ou la Carène, sont les plus spectaculaires... Quand on les observe de la Terre. Mais, les nébuleuses les plus grandes ne sont pas forcément celles que l'on croit. Et à ce jeu, celles qui, dans notre Galaxie, jouent habituellement les stars, prennent une leçon de modestie.