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Nettoyage industriel

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B3 Centre de ressources Sciences et techniques - Réserve 614 MAR Disponible

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Dans la majorité des cas, les prestataires de services de nettoyage sont choisis pour leur prix plus bas que ceux de leurs concurrents. En 2018, cette raison est toujours la principale, si ce n'est la seule, au grand dam des prestataires concernés qui souhaitent davantage mettre en avant leurs compétences, et tout ce qui est susceptible de les démarquer de la concurrence.
Numéros de page :
pp.16-17

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L'hygiène des lieux de travail est devenue essentielle depuis la crise de Covid-19. Les bureaux et autres espaces d'accueil doivent désormais montrer patte blanche pour rassurer à la fois les employés et le public. Les prestataires de nettoyage ont été largement sollicités par leurs clients pour renforcer leurs services. Ils n'ont pas hésité à améliorer leur communication pour rassurer leurs clients, se sont parfois réorientés vers des produits moins écologiques mais plus efficaces, et ont mis en pratique tous leurs savoir-faire.
Numéros de page :
pp.16, 18

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Comme ailleurs, labels et certifications se sont multipliés dans le secteur du nettoyage pour faire valoir la qualité des prestations auprès des entreprises clientes. Les champs couverts sont nombreux, du management à la RSE, en passant par la qualité environnementale des produits de nettoyage, la gestion des emballages plastique ou encore les questions de santé et de sécurité. Des étiquettes qui permettent de se démarquer sans pour autant être une fin en soi. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.16, 18

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La nouvelle réglementation liée à la gestion des déchets dans les entreprises françaises a créé de nouvelles opportunités pour les entreprises de nettoyage. Pour rappel, un décret datant du 10 mars 2016 et publié dans le cadre de la loi de Transition énergétique pour une croissance verte, a fixé les bases réglementaires afin de mettre en oeuvre le tri à la source et la collecte séparée. Parmi les déchets concernés : les papiers de bureau. En effet, les activités de bureaux génèrent 900 000 tonnes de déchets papier et carton, dont 35% seulement sont recyclés.
Numéros de page :
pp.24, 26

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La mission principale des entreprises de nettoyage françaises est de s'adapter aux conditions et aux demandes de leurs clients. C'est en établissant un cahier des charges qu'elles proposent la meilleure adéquation entre leurs besoins, leurs possibilités économiques et la faisabilité en termes de prestations, d'hygiène et de bien-être au travail.
Numéros de page :
pp.28, 30

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Au-delà du tarif de la prestation, choisir une entreprise de nettoyage n'est pas simple, en raison des multiples critères auxquels accorder une importance. Parmi eux, la qualité bien sûr mais aussi la proximité pour la réactivité, et l’engagement environnemental. Pour se démarquer, certaines entreprises de nettoyage misent alors que les certifications. Il est aussi intéressant de s'intéresser aux démarches sociétales des prestataires notamment ceux qui recruteraient plus facilement des jeunes et des personnes en situation de handicap.
Numéros de page :
pp.24, 26-27

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Le secteur français du nettoyage a intégré l'écologie à son quotidien. Désormais, les produits utilisés sont de plus en plus naturels, et de nouvelles solutions émergent encore régulièrement, basées sur les biotechnologies ou de nouvelles techniques. Ces transformations sont opérées à la demande des clients, mais également du personnel, soucieux que leur entreprise soit conscience des problématiques environnementales. Ce premier pas amène à une réflexion plus globale sur l'entreprise et l'écologie, avec à la clé la possibilité de proposer de nouveaux services.
Numéros de page :
pp.13-14

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Des entreprises se lancent dans le filon de la décontamination "anti-Covid-19". Souvent dans une totale improvisation. Et, parfois, avec l'appui du gouvernement...
Numéros de page :
pp.22-23

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Selon une étude réalisée par la Fédération des entreprises de propreté et services associés (FEP), les acteurs français du secteur ont enregistré une perte moyenne de leur chiffre d’affaires de 51 % pendant les mois du confinement du printemps 2020 lié à la crise de la Covid-19. Au 2e semestre 2020, les nouvelles contraintes sanitaires pèsent sur les donneurs d’ordres mais stimule le secteur. La mise en oeuvre de pratiques d’hygiène inédites nécessite pour les entreprises de propreté de proposer un nouveau cahier des charges à leurs clients. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.20, 23

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Bulletin : Le Point 2408
Cette entreprise familiale, fondée en 1860, est le numéro un français du secteur du nettoyage.
Numéros de page :
pp.80, 82

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Date parution pério
2022-04-01
Les Parisiens l’ont vu emballé pendant plusieurs mois : l’Obélisque de la Concorde est désormais libéré de son échafaudage après avoir fait l’objet d’un grand nettoyage. En effet, pour marquer le 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’entreprise allemande Kärcher a choisi, en étroite collaboration avec les services de l’Etat et le musée du Louvre, d’offrir une nouvelle beauté à ce monument vieux de 3 300 ans.
Numéros de page :
pp.4-5