Aller au contenu principal

New wave (musique)

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 840 ADRIEN En réserve
Année de parution :
1979
La principale contribution d'Y. Adrien est d'avoir théorisé, sous le nom d'Afterpunk, la renaissance musicale qui suivit, entre la fin des années 1970 et la début des années 1980, le mouvement punk. Certains de ses articles de Rock & Folk ont été récemment réédités, mais la référence principale reste son livre NovöVision, d'une grande originalité formelle, à la fois journal intime, journal de voyage et panorama de la musique et des boites de nuits de l'époque, entre Paris, Londres et New-York. À ce titre, NovöVision peut être lu comme un catalogue hiérarchisé des principaux groupes du moment, depuis ceux du mouvement new wave (Joy Division, The Cure, Siouxsie and the Banshees) jusqu'à l'avant-garde américaine précédemment citée (Lydia Lunch, amie d'Y. Adrien, est la figure centrale de toute la partie NewYorkaise de NovöVision) en passant par la musique industrielle (Cabaret Voltaire, et surtout Throbbing Gristle dont un des membres fondateurs, Genesis P-Orridge est un ami personnel d'Y. Adrien). Le terme Novö, autre concept créé par Y. Adrien, exprime sa fascination pour ces expérimentations musicales nouvelles et le futur en train de s'inventer et qu'il sublime dans ses articles. Nightclubber invétéré, Y. Adrien est l'un des premiers à réhabiliter le genre disco, renommé « diskö ». Il écrit aussi pour le magazine underground Façade.
Collection :
Speed 17
[Speed 17]
Importance matérielle :
161 p. : ill. : 21 cm
9782731600872
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 929 CURE Disponible
Année de parution :
1988
Editeur :
Importance matérielle :
126 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 28 cm
9782702116944
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma - étage 3 782 BOURSEILLER Disponible
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Comblain-au-Pont 78 BOU Disponible
Année de parution :
2008
De 1975 à 1981, le punk et la new wave réactualisent l'expérience des limites dans une authentique révolution culturelle, comparable au surréalisme, à travers une génération de musiciens, de cinéastes, d'écrivains, de couturiers et de plasticiens. Ce phénomène hérite du dadaïsme, des surréalistes et des situationnistes mais s'apparente aussi à une réaction nihiliste à l'utopie soixante-huitarde.
Editeur :
Collection :
X-trême
Importance matérielle :
1 vol. (321 p.-[12] p. de pl.) : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782207256138
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Ancien dessinateur chez Actuel, Z Craignos s'est attelé à une tache titanesque : narrer la folle aventure new wave avec la précision de l'historien.
Numéros de page :
4 p. / p. 24-27

Article

couverture du document
L'affiche ultime se trouvait peut-être en Espagne : jeunes pousses énervées et ressuscités de la new-wave se côtoyaient tard dans la nuit.
Numéros de page :
2 p. / p. 76-77
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 782 FANET Disponible
Année de parution :
2019
La déferlante punk s'essouffle tout juste que des centaines de groupes, venus surtout de Grande-Bretagne et des États-Unis, se rassemblent sous une bannière commune, la new wave. Les années quatre-vingt se profilent et demandent une nouvelle esthétique. Mais laquelle ? C'est toute l'ambiguïté de ce mouvement qui, de 1978 à 1985, embrasse tellement de sonorités et sous-genres qu'il en reste presque impalpable. Si la new wave cultive sa marginalité, elle tutoie les charts et connaît un large succès populaire : The Cure, Depeche Mode, New Order, Duran Duran, Frankie Goes To Hollywood ou encore Taxi Girl, leurs noms sont sur toutes les lèvres. Si on peut regarder avec nostalgie cette période révolue, la new wave n'a pas disparu et son héritage est immense dans la musique des trente dernières années.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (236 p.) : ill. : 21 cm
9782361390839
Veuillez vous connecter pour réserver