Aller au contenu principal

Nhât Hanh, Thích (1926-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Psychologie 428
"Je ne vais pas mourir, disait en riant ce pacifiste éclairé. Si vous regardez autour de vous, vous pourrez me voir dans les moines et moniales." Grande figure du bouddhisme, Thây s'est pourtant éteint le 22 janvier 2022, à 95 ans. Son appel, en 1966, contre la guerre du Viêt Nam l'avait contraint à l'exil. Réfugié politique, il s'était installé en France, où il délivrait son enseignement. Nous l'avions interviewé en 2014. Une rencontre rare avec un vrai sage.
Numéros de page :
pp.92-95
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 294.12 NHAT HANH Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
À travers le récit des épreuves qui ont jalonné sa vie, de son exil forcé du Vietnam, son pays natal, à son combat aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques, Thich Nhat Hanh, le grand maître du bouddhisme, nous révèle son parcours d'artisan de la paix et nous livre un récit très émouvant et plein d'espérance. Dans La Terre est ma Demeure, récit autobiographique, Thich Nhat Hanh nous révèle son parcours d'artisan de la paix, le cheminement qui lui a permis de prôner la pleine conscience tout autour du monde et qui a fait de lui un chef spirituel. Dans de courtes vignettes, il évoque tour à tour son rapport à la pauvreté et au dénuement, à la guerre et à l'exil, son combat pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King et la création du Village des Pruniers, autant d'expériences qui incarnent son enseignement : la méditation en pleine conscience. On découvre un homme qui mène depuis toujours un combat de chaque instant en faveur de la paix et de la sagesse, un moine révolutionnaire qui a inventé le bouddhisme engagé pour libérer le peuple et abolir l'injustice sociale. La Terre est ma Demeure, récit émouvant et optimiste, brosse le portrait d'un homme qui aura fait de sa vie un message. " Nous n'enseignons pas que par la parole. Nous enseignons par notre façon de vivre. Ma vie est mon enseignement. Ma vie est mon message. "
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (245 p.) : ill. : 21 cm
9782714475763
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
En 1 exemplaire(s) disponible(s)
Engis Section adultes 200 a NHAT HANH T Disponible
Es 1 exemplaire(s) disponible(s)
Tilff 8-94 Disponible
Évolution
Auteurs :
Année de parution :
2018
Dans La Terre est ma demeure, Thich Nhat Hanh nous livre son autobiographie. On y découvre que ce sage exemplaire, initiateur de la pleine conscience en Occident, a traversé de nombreuses épreuves et s'est engagé dans des combats courageux qui ont façonné son enseignement. Jeune moine, il a fondé un bouddhisme révolutionnaire. Soucieux de lutter contre la pauvreté et l'injustice sociale, il a œuvré pour la paix pendant la guerre du Viêtnam, s'est allié à Martin Luther King pour promouvoir les droits civiques, et a créé le Village des Pruniers pour transmettre la pratique de la méditation à tous. Le vénérable Thich Nhat Hanh, maître bouddhiste vietnamien, est une figure majeure de la spiritualité mondiale. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il a fondé le Village des Pruniers, une communauté où il anime des séminaires.
Editeur :
Collection :
; Évolution
Pocket. Évolution
Pocket
Presses pocket
Importance matérielle :
1 vol. (253 p.) : ill. : 18 cm
9782266283090
Veuillez vous connecter pour réserver