Aller au contenu principal

Noctambules

Article

Auteurs
Ils auraient pu rester de simples clubbeurs, toujours à la pointe des tendances. Mais ces artistes, communicants ou chefs d'entreprise se sont découverts l'âme citoyenne. Depuis, ils n'ont qu'une idée en tête : politiser le plaisir et donner du sens à la fête. Un engagement d'un genre nouveau qui passe par la création de collectifs ou l'ouverture de lieux branchés où cohabitent sans complexe business et engagement.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

La vie nocturne des grandes villes n’est plus la même depuis la pandémie. Les confinements et les restrictions sanitaires qui perdurent mènent la vie dure aux bars, salles de concerts et clubs. Le grand quotidien de Lisbonne "Publico" a interrogé des philosophes, psychologues, fêtards, musiciens et noctambules, et dissèque dans un long texte de réflexion ce monde de la transgression, de l’échappatoire et de la création. Ce monde-là est-il voué à disparaître ? Et avec quelles conséquences sur notre santé mentale et sur la dynamique des villes ?
Numéros de page :
pp.26-34

Article

Auteurs
Cet été 2020, ces oiseaux de nuit n'iront ni en clubs ni dans les festivals. Entre résignation, réinvention et grosse déprime, des fêtard·es racontent leur vie sans paillettes. Avec, en toile de fond, une même question : que reste-t-il aujourd'hui de la teuf ?
Numéros de page :
pp.50-52

Article

Auteurs
Alors que tout l'écosystème de la nuit sort extrêmement fragilisé de l'année 2020, quel avenir pour lui ? Clubs classiques et nouveaux territoires festifs tentent de se diversifier et d'imaginer de nouvelles pratiques pour retrouver le sens de la fête.
Numéros de page :
pp.20-22