Noiriel, Gérard (19..-....)
Article
Bulletin : Jeune Afrique 2873 - janvier 2016
Oublié par la France pendant près de cent ans, le clown Chocolat s'affiche aujourd'hui au cinéma comme en librairie. Tandis que l'historien Gérard Noiriel compile toutes les informations connues sur celui qui s'appelait en réalité Rafael, l'acteur et réalisateur Roschdy Zem fait de son histoire une allégorie contre les discriminations.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 72-78
Article
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 891 - janvier 2005
On célébrait, en août dernier, la Libération de Paris et l'entrée des troupes de Leclerc dans la capitale. Au premier rang, trois chars dans lesquels avaient pris place des vétérans, tous espagnols, et français. Ces Républicains qui avaient fui leur pays natal pour combattre ensuite contre l'Occupation nazie en France disaient, en un raccourci ce que fut l'immigration dans le siècle.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 895 - mars 2005
Au commencement était "L'Affaire", et le Verbe des intellectuels favorables au capitaine Dreyfus put s'y déployer surperbement. Ce faisant, trois postures durables s'y dessinèrent selon Gérard Noiriel, trois clés restées pertinentes pour évaluer l'intelligentsia française de notre temps : les "intellectuels révolutionnaires", les "intellectuelles de gouvernement", les "intellectuels spécifiques".
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 19-20
Article
Auteurs
Pliskin, Fabrice Auteur du texte
Bulletin : <>Obs 2673 - janvier 2016
Date parution pério
2016-01-28
Qui se souvient de cet esclave cubain devenu, à la Belle Epoque, la superstar du cirque parisien ? Un livre et un film ressuscitent la première vedette noire de l'histoire.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 88-91
Article
Date parution pério
2011-10-01
Détails
Numéros de page :
41 p. / p. 7-47
Article
Auteurs
Sultan, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1062 - juin 2012
Date parution pério
2012-06-01
En consacrant une enquête historique approfondie à la vie et la carrière du clown Chocolat, Gérard Noiriel n'en n'écrit pas, à proprement parler, la biographie. Il ne prétend pas non plus arracher à l'anonymat une vie minuscule. En effet, pour qui s'intéresse à l'histoire des arts vivants, et particulièrement à l'univers du cirque, le clown Chocolat est loin d'être un inconnu.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 25
Article
Auteurs
Aeschimann, Éric Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2475 - avril 2012
Date parution pério
2012-04-12
Où l'historien Gérard Noiriel montre la construction progressive du discours raciste.