Noirs -- Ségrégation
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
La ligne de couleur a longtemps dominé les relations humaines entre Noirs, Blancs et métis, et les domine encore souvent. Abolie en 1966 aux États-Unis, la ségrégation raciale a été largement évoquée dans les musiques afroaméricaines, inspirant des chefs-d’oeuvre de dignité, d’humour, de résistance et de spiritualité. Chants de travail, ménestrels au visage noirci, negro spirituals, calypso, jazz, blues, rock et gospel ont rythmé ces expressions d’une intense créativité. Bruno Blum raconte leurs histoires dans un livret de 24 pages, de la Harlem Renaissance au mouvement pour les Droits Civiques, dans ce coffret 59 titres musicaux publié en partenariat avec le musée du quai Branly Jacques Chirac à l’occasion de l’exposition The Color Line à Paris.
Détails
Articles
Editeur :
Importance matérielle :
3 disques compacts
3561302565422
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
L’arrivée des Néerlandais au XVIIe siècle puis l’annexion de la colonie du Cap par les Britanniques en 1806 signent l’emprise des Européens sur le continent. Aux dépens des populations noires et des descendants d’esclaves. Sommaire. 1652-1795, le temps des Néerlandais. 1806 : les Anglais prennent le Cap. Chaka : le grand rêve brisé de la nation zoulou. La guerre des Boers (1899-1902) : une guerre totale ? 1910-1948, la suprématie blanche s'installe.
Article
En 1948, le pouvoir blanc instaure l’Apartheid, "séparation" en afrikaans. Il a fallu l’intelligence politique de Nelson Mandela pour assurer la transition démocratique des années 1990. Sommaire. Un demi-siècle d'Apartheid. Soweto, exclure et trier. Nelson Mandela, de la lutte armée au Nobel de la paix. Ubuntu : vérité et réconciliation. Les tribulations de la Vénus hottentote. 1949-2019, miracle ou mirage ?
Article
Auteurs
Faye, Olivier null
Bulletin : M le magazine du Monde 22 juillet 2023
Date parution pério
2023-07-22
Avant de devenir les héros d’un sport au centre de la culture noire aux Etats-Unis, les joueurs afro-américains de la National Basket Association ont subi le racisme et la ségrégation. Bill Russell, star des Boston Celtics, en a été la victime. Son ex-partenaire, Bob Cousy, regrette encore, à 94 ans, de n’avoir pas fait preuve de solidarité envers lui.
Détails
Numéros de page :
pp.40-45
Article
Auteurs
Bulletin : Le| Monde diplomatique mars 2024
Date parution pério
2024-03-01
Comment maintenir un régime raciste dans un pays où l’égalité entre Blancs et Noirs a été formellement établie par l’abolition de l’esclavage ? L’ouvrage de Loïc Wacquant «Jim Crow. Le terrorisme de caste en Amérique», dont nous publions les bonnes feuilles, permet de comprendre que le droit et la politique peuvent garantir une domination féroce. Y compris dans un pays qui se prenait déjà pour un paradis démocratique.
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2016
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (54 min) : 16/9, coul. (NTSC), son., stéréo
3453270085425
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Date parution pério
2024-07-01
En 1861, lorsque la guerre de Sécession éclate , les compromis de la Constitution s’effondrent. La fracture entre le Nord et le Sud atteint son paroxysme. La défaite des confédérés et l’abolition de l’esclavage en 1865 marquent l’accession au droit de vote pour les Noirs. Mais le Sud restreint ce droit, qui ne sera restauré qu’au terme d’un siècle de luttes, en 1965. Le Ku Klux Klan, fondé dès la fin de la guerre civile, incarne la violence extrême qui continue de diviser le peuple américain.