Notre histoire intellectuelle et politique, 1968-2018
Article
Auteurs
Charrin, Ève null
Bulletin : Marianne 1123 - septembre 2018
L'un est un historien, professeur au Collège de France, né en 1948 ; l'autre, un artiste, né en 1971 : Pierre Rosanvallon et David Lescot incarnent deux gauches, dont l'une demande des comptes à l'autre, ralliée au capitalisme dans sa version néolibérale. Sommaire. Gauche : histoire d'une gueule de bois. Le vaisseau fantôme de la gauche libérale.
Détails
Numéros de page :
pp.42-45
Article
Auteurs
Roussellier, Nicolas null
Bulletin : <>Débat 203 - janvier 2019
"Le Débat" consacre une discussion à un livre qui comporte de vives attaques personnelles envers le responsable de sa rédaction et des jugements peu flatteurs sur la revue elle-même. Nous avons choisi d’ignorer ces piques pour ne considérer que l’importance du sujet, aussi essentiel pour nous que pour Pierre Rosanvallon : le destin de la « deuxième gauche » dans l’histoire intellectuelle et politique française entre 1968 et 2018. Nicolas Roussellier apporte son analyse.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Débat 203 - janvier 2019
"Le Débat" consacre une discussion à un livre qui comporte de vives attaques personnelles envers le responsable de sa rédaction et des jugements peu flatteurs sur la revue elle-même. Nous avons choisi d’ignorer ces piques pour ne considérer que l’importance du sujet, aussi essentiel pour nous que pour Pierre Rosanvallon : le destin de la « deuxième gauche » dans l’histoire intellectuelle et politique française entre 1968 et 2018. La revue remercie Pierre Rosanvallon de s’être prêté à cet échange, en dépit de sa mauvaise opinion du "Débat".
Détails
Numéros de page :
pp.178-181
Article
Auteurs
Winock, Michel null
Bulletin : <>Débat 203 - janvier 2019
"Le Débat" consacre une discussion à un livre qui comporte de vives attaques personnelles envers le responsable de sa rédaction et des jugements peu flatteurs sur la revue elle-même. Nous avons choisi d’ignorer ces piques pour ne considérer que l’importance du sujet, aussi essentiel pour nous que pour Pierre Rosanvallon : le destin de la « deuxième gauche » dans l’histoire intellectuelle et politique française entre 1968 et 2018. Nous joignons au dossier une étude de Michel Winock sur les racines et la place de la « deuxième gauche » dans notre histoire politique.
Détails
Numéros de page :
pp.182-188