Aller au contenu principal

Nouvelles technologies de l'information et de la communication -- Aspect environnemental

Article

couverture du document
Auteurs
Texier, Bruno (1959-....) Auteur du texte
Réflexion sur l'impact positif, ou au contraire néfaste, du numérique sur l'environnement. Selon certains observateurs, les technologies de l'information et de la communication (TIC) seraient à l'origine de 2 à 3% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde. C'est l'ensemble de l'activité qui est en cause : fabrication d'ordinateurs, baies de stockage, serveurs de données, routeurs, imprimantes, climatisation, etc.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

couverture du document
Date parution pério
2018-08-01
Internet est responsable de l'empreinte carbone qui augmente le plus rapidement ces dernières années. Les sociétés de technologies cherchent donc à réduire l'impact sur l'environnement, notamment en trouvant des endroits qui nécessitent de moins en moins d'énergie pour refroidir leurs serveurs. Par exemple dans l'arctique ou sous la mer.
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7

Article

couverture du document
Auteurs
Benz, Stéphanie Auteur du texte
Date parution pério
2013-04-01
Rapide analyse de l'impact néfaste sur l'environnement de la progression de la dématérialisation, une démarche se voulant à l'origine écologique. Pourtant, des chercheurs du CNRS ont démontré les effets néfastes pour l'environnement des ordinateurs, iPad, écrans plats et smartphones, mais aussi des réseaux nécessaires pour les faire communiquer. Alors que les machines sont de plus en plus puissantes et énergivores, aucune des études recensées ne permet d'affirmer qu'il est plus écologique de lire un livre ou un journal en version électronique.
Numéros de page :
1 p. / p. 90