Obésité -- Aspect social
Article
La France compte des millions de personnes en situation d'obésité. Et les enfants tout autant que les adultes sont concernés. L'Oms parle d'″épidémie mondiale″. Pourtant, rien ou presque ne figure dans le cursus de formation des psychologues. Ce paradoxe illustrerait-il le contre-transfert négatif à l'égard de cette population qui règne dans tous les secteurs de la société, y compris dans nos rangs ? Dans le cadre de ce dossier, nous proposons une approche peu attendue en ce domaine pour mieux comprendre la personne en obésité.
Détails
Numéros de page :
38 p. / p. 12-49
Article
Bulletin : 24h01 10 - décembre 2018
Article
Auteurs
Halpern, Catherine (1974-....) Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 223 - février 2011
La progression de l'obésité dans le monde en ferait l'un des premiers problèmes de santé publique. Les sciences humaines sont précieuses pour comprendre les facteurs sociaux de l'obésité, mais aussi pour mettre à jour la stigmatisation dont les obèses sont plus que jamais l'objet.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 20-25
Article
Auteurs
Gruhier, Fabien Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2529 - avril 2013
Date parution pério
2013-04-25
Face à l'épidémie mondiale, la France fait plutôt bonne figure. Mais le surpoids traduit partout une injustice métabolique qui frappe davantage les femmes et les catégories défavorisées.