Ondes décimillimétriques
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1042 - juillet 2004
Détecter des explosifs enfouis sous le sable ou déceler des cancers de la peau invisibles à l'oeil nu, c'est désormais possible grâce aux étonnants rayons T. Et ce, sans danger pour l'homme !
Article
Auteurs
Cooper, Keith Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 515 - septembre 2016
Les physiciens cherchent à concevoir des sources de térahertz de petite taille, portables et capables de fonctionner à température ambiante. Une innovation qui pourrait conduire à des avancées dans de nombreux domaines, du dépistage des cancers à l'astronomie.
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 329 - mars 2005
Opaques à la lumière ordinaire, beaucoup de matériaux sont transparents au rayonnement térahertz : la vision à travers les vêtements ou des cloisons n'est plus une utopie.
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 338 - décembre 2005
Pour mieux déceler des cancers de la peau ou des caries dentaires, les médecins bénéficieront du renfort des ondes térahertz, intermédiaires entre les micro-ondes et l'infrarouge.
Article
Auteurs
Mounaix, Patrick Auteur du texte
Bulletin : Pour la science 389 - mars 2010
Date parution pério
2010-03-01
Entre l'infrarouge et les micro-ondes, les ondes térahertz ont longtemps constitué un domaine en friche. Ce n'est plus le cas. Leurs applications se multiplient du contrôle de qualité aux scanners corporels.
Détails
Numéros de page :
/ p. 26-32
Article
Auteurs
Bourdet, Julien Auteur du texte
De la sécurité aux télécommunications en passant par la médecine, aucun domaine ne semble échapper aux ondes térahertz. Domptés par les scientifiques, ces rayons situés entre l'infrarouge et les micro-ondes feront bientôt partie de notre quotidien. Explications.