Aller au contenu principal

Opéra-Comique

Article

Le metteur en scène et comédien a ajouté une corde à son arc en devenant directeur de l'Opéra-Comique, à Paris. Premier bilan à l'heure où s'ouvre sa deuxième saison
Numéros de page :
1 p. / p. 113

Article

Auteurs
Lacavalerie, Xavier Auteur du texte
Un an avant sa mort, Louis XIV décida de fonder l'Opéra-Comique. Comme d'autres créations du monarque, l'institution a traversé les siècles, devenant un pilier de la vie musicale parisienne.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

Auteurs
Mannoni, Gérard Auteur du texte
Mac Minkowski et Benjamin Lazar montent "Cendrillon", la version lyrique du conte de Perrault que Massenet composa pour l'inauguration de la Salle Favart.
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

Auteurs
Bétard, Daphné Auteur du texte
Le décor du foyer de l'Opéra-Comique a retrouvé son lustre grâce à une opération de mécénat.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Sélection, en juin 2015, d'initiatives françaises, belges et européennes de numérisation d'archives. Mettant à disposition d'un large public leur vaste patrimoine via des portails Internet, ces institutions abordent la numérisation patrimoniale de façon plus ou moins externalisée. Sommaire. Ecole des Ponts : patrimoine en ligne. Agrégation des archives numérisées en Aquitaine. Plongée virtuelle à l'Opéra comique. Un siècle de journaux belges numérisé. Europeana Souds, voyage dans les archives sonores européennes. Restauration : les archives en réanimation.
Numéros de page :
9 p. / p. 13-18, 20, 22-23

Article

Auteurs
Witkowska, Barbara Auteur du texte
Numéros de page :
2 p. / p. 82-83

Article

Auteurs
Samuel, Claude Auteur du texte
Ce jour-là, un terrible incendie ravagea la salle Favart. Ce jour-là, l'actualité confirma la déclaration prêtée vingt-cinq ans auparavant au colonel des pompiers parisiens : "Favart est la scène la plus dangereuse de Paris". Ce jour-là, Léon Carvalho, cet ex-chanteur d'origine mauricienne, directeur du théâtre depuis 1876, l'homme qui avait commandé son Lakmé à Léo Delibes et Le Roi malgré lui à Chabrier fut tenu pour responsable, par négligence, du sinistre.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

Article

Le 25 mai 1887, un incendie dramatique ravageait l'Opéra-Comique, à Paris. On y donnait "Mignon" et la salle était comble. C'est à la fin du premier acte que se déclencha le sinistre qui provoqua la mort d'une centaine de personnes. Un procès fut instruit peu après.
Numéros de page :
/ p. 56-59, 61-62

Article

Le marteau du ministère de la Culture est tombé, l'Opéra-Comique a été attribué à Jérôme Savary.
Numéros de page :
/ p. 82-83

Article

Auteurs
Alors que "la Périchole" battait son plein au Théâtre de Chaillot, la nouvelle est tombée : supplantant le projet de William Christie, celui de Jérôme Savary l'avait emporté
Numéros de page :
/ p. 80-82