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Opéras-comiques

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B3 Centre de ressources 782 OPERA En réserve
Année de parution :
1992
Editeur :
Collection :
Musique musicologie
Importance matérielle :
377 p. : ill. : 22 cm
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B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 0278 bis Consultable sur place
Auteurs :
Année de parution :
1990
Collection :
Que sais-je ?.
Que sais-je ?
Importance matérielle :
127 p. : 18 cm
9782130436171
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Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès 782 Disponible
Année de parution :
2002
Editeur :
Collection :
Sciences de la musique
Importance matérielle :
290 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 25 cm
9782271058850
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Auteurs
Date parution pério
2018-05-01
Depuis sa résurrection à Florence en 1953 grâce à Maria Callas, c'est sous sa forme italienne "Medea" que l'oeuvre de Cherubini s'est imposée au répertoire : une traduction italienne datant de 1909, posée sur une partition réaménagée en 1855 par Franz Lachner, lequel avait remplacé les dialogues parlés par des récitatifs chantés. Il fallut attendre les années 1980 pour que la version originale soit redécouverte. Sommaire : L'OEUVRE. Points de repères. Argument. Introduction et guide d'écoute. Livret intégral original. REGARDS SUR L'OEUVRE. Luigi Cherubini, un portrait.
Numéros de page :
pp.3-90, 92-105

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Bulletin : Europe 1093
Date parution pério
2020-05-01
Réjouissons-nous, une fois encore, de cette redécouverte du répertoire français du XIXe siècle que nous permet l'Opéra-Comique. On vient d'y donner "La Dame blanche" de Boieldieu, oeuvre trop rarement jouée et dont le grand public ne connaît guère que le titre et peut-être l'air de Jenny, grâce à Tintin qui le chante, ivre mort, dans "Le Crabe aux pinces d'or". Et pourtant quelle richesse aussi bien dans le livret de Scribe que dans la partition, richesse admirablement servie par cette nouvelle mise en scène et par des chanteurs talentueux.
Numéros de page :
pp.266-269
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Anthisnes Section adultes 030 ART O Disponible
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bassenge St-Victor Section adultes 8-2 PUL Disponible
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 782 SAINT PULGENT Disponible
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B3 Centre de ressources 782 SAINT PULGENT En réserve
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Plombières Section adultes 782_Opéra SAI Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 780 SAI Disponible
Année de parution :
2010
L'opéra-comique français, représenté à l'origine dans les loges ou baraques de foires, s'oppose au genre sérieux de la tragédie lyrique créé par Lully à la fin du XVIIe siècle, joué, lui, dans les théâtres. Après avoir bataillé des années, l'un pour se faire reconnaître, l'autre pour garder ses privilèges, les deux genres concluent un armistice. Désormais, l'opéra-comique est clairement défini comme un mélange de parlé et de chanté et il s'installe en 1783 à deux pas du boulevard des Italiens, salle Favart. Il va connaître son âge d'or au XIXe siècle, avec la création d'oeuvres parmi les plus célèbres du répertoire, Le Postillon de Lonjumeau (1836), Mignon (1866), Carmen (1875), Manon (1884), Les Contes d'Hoffrnann (1881), Louise (1900), Pelléas et Mélisande (1902). Dévastée à deux reprises par des incendies ( 1838 et 1887), la salle Favart est reconstruite une troisième fois et inaugurée en 1898. En 1939, c'est cependant la faillite et l'Opéra Comique devient une succursale de l'Opéra... Une nouvelle ère s'ouvre en 2005 : redevenu indépendant et dirigé depuis 2007 par Jérôme Deschamps, l'Opéra Cornique renoue avec son histoire pour assurer pleinement sa mission : faire découvrir au public le plus large son répertoire singulier d'oeuvres lyriques.
Editeur :
Collection :
Découvertes Gallimard
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782070438686
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Verviers Réserve - adultes BR_II 304 Exclu du prêt
Auteurs :
Année de parution :
1904
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (48 p.) : 21 cm
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