Orfèvrerie -- Expositions -- France -- Paris (France)
Article
Bulletin : Arkeo junior 180 - décembre 1900
La Pinacothèque de Paris présente jusqu'au 6 février 2011 une splendide exposition intitulée ″L'or des Incas″. Sous ce titre, se cache en réalité une multitude d'objets produits au cours des âges par les Incas eux-mêmes, certes, mais surtout par les civilisations qui les ont précédés au Pérou (en Amérique latine). Car les Incas, qui ont bâti l'un des plus grands empires de l'histoire, n'ont dominé les Andes qu'une centaine d'années, de 1400 à 1533, date de la conquête de l'Empire inca par les Espagnols.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 10-17
Article
Auteurs
Couturier, Élisabeth Auteur du texte
Bulletin : Historia 806 - février 2014
Le Salon d'honneur du Grand Palais, à Paris, accueille jusqu'au 16 février 2014 une exposition consacrée à la célèbre enseigne de la rue de la Pais. Synonymes de splendeur, d'éclat et d'excellence, ses parures de légende ont été portées par les têtes couronnées du monde entier.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17
Article
joyaux des Napolitains
Auteurs
Bensard, Eva Auteur du texte
Bulletin : Archéologia 519 - mars 2014
Date parution pério
2014-03-01
C'est une exposition rarissime que celle du musée Maillol : y sont présentés les joyaux de San Gennaro, un trésor de pierres précieuses d'or et d'argent encore jamais sorti d'Italie. Au XVIe siècle, une association de citoyens napolitains signe un curieux pacte avec ce saint Janvier mort au IVe siècle pour qu'il protège Naples des éruptions du Vésuve et autres calamités. C'est le début de la constitution de l'un des plus grands trésors d'orfèvrerie du monde.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 20-27