Orient -- Relations -- Occident
Article
Auteurs
Chartier, Claire Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3315 - janvier 2015
Spécialiste des relations internationales, Joseph Maïla ne croit pas à un "choc des civilisations". Mais cet expert du fait religieux souligne les crises des sociétés musulmanes dans leur rapport à la modernité.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67
Article
Auteurs
Meddeb, Abdelwahab Auteur du texte
Bulletin : Esprit 372 - février 2011
Comment échapper à l'opposition caricaturale entre un Occident pacifié par la sécularisation et un Orient musulman où celle-ci serait inconcevable ? En s'affranchissant tout d'abord de la méconnaissance de l'histoire de l'islam, commune aux Européens rationalistes et aux fondamentalistes islamistes. Mais en observant aussi, par-delà les conflits de l'actualité, quelques signes d'une séparation en cours de la religion et du pouvoir dans certains Etats arabes et en Occident.
Détails
Numéros de page :
13 p. / p. 112-124
Article
Auteurs
Laurens, Henry Auteur du texte
Bulletin : <>Histoire 368 - octobre 2011
L'Orient est au programme des ″Rendez-vous de l'histoire de Blois″. Mais qu'est-ce que ″l'Orient″ ? Proche, Moyen, Extrême, toujours repoussé, souvent ″compliqué″, l'Orient est plastique autant que fuyant, source où l'on s'abreuve, réservoir de fantasmes autant que d'ambitions géopolitiques. Henry Laurens nous aide à plonger dans une notion née il y a près de deux mille ans - et qui dit beaucoup sur la manière dont se voit l'Europe.
Article
Bulletin : Revue des deux mondes
Détails
Numéros de page :
37 p. / p. 15-51
Article
Auteurs
Peyroulou, Jean-Pierre Auteur du texte
Bulletin : Esprit 358 - octobre 2009
Date parution pério
2009-10-01
Comment voit-on l'Amérique depuis l'Empire Ottoman ? Et l'Islam depuis Mexico ? Historien de la Renaissance, Serge Gruzinski décrit le changement de relations entre Islam et Europe avec la conquête du Nouveau Monde. Terre de conquête chrétienne, l'Amérique redistribue les rapports de force et impose une nouvelle vision des relations entre puissances mais aussi entre religions à l'échelle mondiale.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 6-17