Orientation sexuelle -- Droit
Article
Auteurs
Faughnder, Ryan null
Bulletin : Courrier international 1643
L’entreprise, opposée à un projet de loi des Républicains qu’elle juge homophobe, est menacée de perdre ses privilèges locaux.
Détails
Numéros de page :
p.16
Article
Auteurs
Bulletin : Carto juillet 2023
Date parution pério
2023-07-01
La sexualité est présente partout et tout le temps. Elle est dans les discours et les actes1 dans les pratiques et les subjectivités. Elle relève du personnel et du collectif, de l'intime et de l'extime1 du politique et du biologique1 de l'économique et du culturel. Elle a envahi les écrans1 petits et grands1 et s'affiche sur le papier glacé des magazines et les murs des villes. Les différences sexuées sont au fondement même des sociétés contemporaines.
Détails
Numéros de page :
pp.12-23
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Le rôle de la Cour suprême dans les méandres des contre-pouvoirs institutionnels et du jeu politique étatsunien est méconnu mais fondamental. Par exemple, l'arsenal jurisprudentiel mis en place par l'intermédiaire du juge pivot Anthony Kennedy, a permis de sanctuariser l'égalité des droits des citoyens américains LGBTQ+ en reconnaissant le droit fondamental au mariage pour les couples de même sexe en 2015. De 1996 à 2015, Kennedy s'est méticuleusement attaché à donner de l'épaisseur à la clause d'égale protection du XIVe amendement, érigée en véritable rempart contre la discrimination d'une «classe suspecte», tout en réaffirmant le principe de neutralité qui doit s'appliquer à toute autorité publique désireuse de délimiter les contours de la «liberté religieuse». L'étude des zones de convergence et de tension qui ont façonné les grands arrêts des droits des Américains LGBTQ+ éclaire les ressorts idéologiques, théoriques et interprétatifs qui ne cessent de diviser les juges de la Cour suprême. Ce livre ambitionne de réaffirmer que la citoyenneté des Américains LGBTQ+ peut dépasser toutes considérations politiques partisanes et d'ouvrir une troisième voie, celle du compromis et de la réparation morale et juridique. Pratique et étayé de témoignages et de récits authentiques des acteurs du mouvement LGBTQ+ et des familles homoparentales, il permet de mieux cerner les enjeux qui sous-tendent les guerres culturelles ravivées par la présidence de Donald Trump.
Détails
Editeur :
Collection :
Civilisations étrangères
Importance matérielle :
1 vol. (332 p.) : 21 cm
9782869069039
Veuillez vous connecter pour réserver